La radio comme terrain de jeu...

  • D’hier à aujourd’hui, Andrée Virot, portrait d’une résistante brestoise (docu-fiction) - Collège de l’Harteloire :

    30 min 29
    ×fermer

    D’hier à aujourd’hui, Andrée Virot, portrait d’une résistante brestoise (docu-fiction) - Collège de l’Harteloire :

    30 min 29 - 2016

    Il a suffit d’un appel du département à participer à un concours sur la résistance et la déportation pour que Frédérique Maréchal et Alain Le Bloas, professeurs au collège de l’Harteloire à Brest, sautent sur l’occasion et embarquent leurs élèves de la classe de 3ème2 dans une aventure radiophonique inédite : Raconter l’histoire de la résistante brestoise Andrée Virot (plus connue sous le nom d’Agent Rose) en mettant en son des extraits d’œuvres liés à la résistance ou à la Seconde Guerre mondiale mais aussi en menant des entretiens historiques nous éclairant sur son parcours. Un docu-fiction en sorte, interprété, réalisé et monté par l’ensemble des élèves. Un travail collectif plein de sens qui a su mobiliser les élèves. « D’hier à aujourd’hui, Andrée Virot, portrait d’une résistante brestoise » est donc à la fois un travail extrêmement riche en apports historiques et en documents littéraires, mais aussi une proposition radiophonique très émouvante.... Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le penser puisque ce travail a été primé au concours Départemental de la Résistance et de la Déportation !

    Plongez donc tout de suite dans le Brest de la Seconde Guerre mondiale...

  • D’un pôle à l’autre, sur les traces de Paul-Émile Victor (émission) – Collège Penn Ar C’hleuz 

    55 min 01
    ×fermer

    D’un pôle à l’autre, sur les traces de Paul-Émile Victor (émission) – Collège Penn Ar C’hleuz 

    55 min 01 - 2016

    Pendant tout un trimestre, la classe de 5eme 1 du collège de Pen Ar C’hleuz s’est attelée à élaborer une émission radiophonique spéciale consacrée à la vie et à l’œuvre de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor, qui a créée les Expéditions polaires françaises et donné son nom à l’actuel Institut Polaire français (IPEV) basé à Brest.

    Une émission d’une heure, enregistrée en public dans l’auditorium du collège, avec des reportages dans le collège, des envoyés spéciaux en direct des pôles, des chroniques sur des œuvres liées au monde polaire, des lectures mises en sons de textes de Paul-Émile Victor, un Jeu des 100 euros versions grand froid et surtout un invité de marque, Yvan Réaud, ingénieur à l’Institut Polaire venu éclairer ces explorateurs en herbe sur la vie de PEV et sur le travail de l’Institut.

    Une émission qui risque bien de vous faire frissonner...

  • De droite à gauche : l’émission du club manga du collège Penn Ar C’hleuz 

    1 h 01
    ×fermer

    De droite à gauche : l’émission du club manga du collège Penn Ar C’hleuz 

    1 h 01 - 2015

    Explorer de “droite à gauche” (sens de lecture), l’univers si singulier du manga, c’est ce que font toutes les semaines les élèves du club mangawa du collège Penn Ar C’hleuz. Quoi de mieux alors que de faire partager cette passion à de véritables auditeurs ? Dix-huit “otakus” (fans de mangas) ont préparé une émission, entièrement consacrée à ce thème. Au programme, un Jeu des mille euros spécial manga, des chroniques, deux envoyés spéciaux en direct du Japon risquant leur vie pour l’amour du manga, une fiction radiophonique inédite adaptée du manga Le maître des livres et deux invitées exceptionnelles : Dominique Le Roux, directrice des librairies “L’Escale à mangas” et “Excalibulle” à Brest, ainsi que Marguerite Lannuzel, résidente des Lys Blanc (EPHAD voisin du collège) ayant vécu au Japon, qui a " dévoré " son premier manga pour l’occasion. Une émission menée avec fougue, enregistrée en public le 9 avril 2015 depuis l’amphithéâtre du collège devant une soixantaine de collégiens. Un moment très “radioactif” préparé de toutes pièces pendant plusieurs séances par les élèves eux-mêmes, guidés par Oufipo, et leur documentaliste Isabelle Kabouche.

  • Demain et puis quoi... ? Douarnenez sous les micros lycéens

    55 min
  • Fiction : L’arrivée du jazz à Brest en 1917

    ×fermer

    Fiction : L’arrivée du jazz à Brest en 1917

    47 min 05 - Fiction radiophonique en live, enregistrée au Cabaret Vauban le 18 mai 2017

    En 1917, les Américains entrent en guerre contre l’Allemagne et les troupes débarquent à Brest. Parmi elles, un lieutenant noir du nom de James Europe qui va révolutionner la musique. Le Vieux Continent découvre pour la première fois le jazz.

    Accompagnés par l’équipe de Longueur d’ondes, les élèves de 3ème du Collège de l’Harteloire ont écrit, joué, bruité et mis en son cette fiction radiophonique retraçant la vie de cet Américan au nom prédestiné. Cerise sur le gâteau, ils l’ont enregistré en live et en public au sein du fameux Cabaret Vauban à Brest, devant 240 personnes, le 18 mai 2017.

  • Le journal du collège de Kerhallet

    53 min 34
    ×fermer

    Le journal du collège de Kerhallet

    53 min 34 - 2013

    Si vous entrez dans le collège Kerhallet, vous aurez sans doute de drôles de surprises : peut-être verrez-vous des élèves arpenter les couloirs, un micro à la main décrivant ce qu’ils voient, et peut-être entendrez-vous aussi une rumeur selon laquelle les vacances d’été seraient supprimées cette année. Et si vous passez par la salle des profs vous aurez sans doute la chance de voir quelques flocons tomber du plafond...
    Pour sûr, il se passe de drôles de choses au collège Kerhallet, et pour cause : la tenue d’une émission de radio en direct et en public, réalisée et animée par les 5ème5, ça n’est pas un événement ordinaire. Les élèves ont réalisé un journal radio du collège, et tout y est : chroniques, interviews, pubs (faites maison), commentaires sportifs, envoyés spéciaux, ...
    La classe a préparé assidûment son « journal du collège » avant de le présenter à plusieurs classes réunies pour cette occasion dans la salle de réunion du collège, le 19 décembre 2013.

  • Le Journal radio du quartier de Pontanézen – École Saint-Jean Baptiste

    1 h 23
    ×fermer

    Le Journal radio du quartier de Pontanézen – École Saint-Jean Baptiste

    1 h 23 - 2016

    Dans le cadre du projet Radio Quartiers Libres, les élèves de l’école primaire et maternelle Saint Jean-Baptiste, installée au cœur du quartier de Pontanézen, ont réalisé le journal radiophonique de leur quartier. Au programme : des invités du quartier, des reportages avec des habitants, des chroniques sur des initiatives intéressantes, des envoyés spéciaux en direct de la rue, des jeux, des publicités, un conte randonnée dans le quartier, de la musique et plein d’autres surprises… Une émission unique et pleine de joie enregistrée en public le 10 juin 2016 au sein de la médiathèque Jo-Fourn, affichant complet pour l’occasion. Une heure et demi pleine de vie pour entendre et découvrir la richesse et le dynamisme du quartier de Pontanézen et de ses habitants.

  • Les Petites Histoires sur scène

    Spectacle radiophonique
  • Nakil feat. Dyres - Je sais

    3 min 17
    ×fermer

    Nakil feat. Dyres - Je sais

    3 min 17 - 2017

    Son pseudo, c’est Nakil. Son prénom, Kilian. L’équipe d’Oufipo l’a rencontré lors d’un atelier radio au collège de Keranroux. Motivé par le média radiophonique, Kilian est revenu vers nous pour un stage. Pendant une semaine, il a réalisé deux sons, dont une interview de Kurt, un jeune rappeur de Brest, publiée ici . Avec nous, il a écrit un texte et réalisé les effets de sa voix et de sa musique, grâce à l’aide de Victor Blanchard. Ses textes, très subjectifs, évoquent ses rêves, ses envies et sa détermination face à l’avenir, quoiqu’il arrive.

    - Écoutez Nakil sur sa chaîne YouTube

  • Portes ouvertes au collège de l’Espoir (fiction) - Collège de l’Iroise

    13 min 26
    ×fermer

    Portes ouvertes au collège de l’Espoir (fiction) - Collège de l’Iroise

    13 min 26 - 2016

    Enzo, Christopher, Nicolas et Alexandre sont élèves de la classe relais du collège de l’Iroise. Une classe qui accueille des élèves "entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire", comme le précise le Ministère de l’Éducation. L’idée du projet radio initié par leur enseignante Anne Coadour a été d’utiliser la radio et plus précisément la fiction radio pour leur permettre de nous faire entendre leur rêves et les exprimer. Voici donc une fiction écrite, jouée, réalisée et montée par ces quatre élèves. Avec comme point de départ l’idée de nous faire pénétrer au cœur de leur "collège idéal", à l’occasion de portes ouvertes imaginaires. Attention, la visite va commencer et elle est plutôt surprenante ! Veuillez nous suivre s’il vous plaît...

  • Radio Bellevue – Maison de Quartier de Bellevue

    1 h 34
    ×fermer

    Radio Bellevue – Maison de Quartier de Bellevue

    1 h 34 - 2017

    Le 3 mai 2017, les jeunes habitués de la Maison de Quartier de Bellevue ont kidnappé les ondes de Radio U et les allées de leur médiathèque favorite. Une prise d’otage et d’antenne justifiée par le projet Radio Quartiers Libres qui s’est déroulée sans bavure.

    Une émission tendue par la bonne humeur, au programme de laquelle on trouve entre autres la maire du quartier, beaucoup d’habitants, des envoyés spéciaux en direct de la rue, du hip-hop tout à fait local et plein d’autres gourmandises sonores aux couleurs de la Penfeld.

    Enregistrée en direct et en public, un podcast qui donne envie de se baladodiffuser dans le quartier le plus vert de Brest, au cœur de la ville dans la ville.

  • Retour au collège (Fontaine Margot-Keranroux)

    3 fois plus ou moins 40 min
  • Tableaux sonores Lorenzo Mattoti - Collège Saint-Sébastien de Landerneau

    Plus ou moins 3 min
    ×fermer

    Tableaux sonores Lorenzo Mattoti - Collège Saint-Sébastien de Landerneau

    Plus ou moins 3 min - 2016

    "Prenez un tableau puis réalisez une création sonore de 3 à 5 minutes que le spectateur/auditeur écoutera ensuite au casque les yeux rivés sur ce tableau." Voilà l’exercice auquel se sont prêtés des élèves de seconde du lycée Saint-Sébastien de Landerneau. A partir d’un tableau choisi au sein de l’exposition Mattoti infini, consacrée au peintre italien Lorenzo Mattoti, par le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, ils ont donc été amenés à imaginer une création sonore : écrire une histoire, la mettre en son et en réaliser le montage. Afin de nous faire pénétrer dans "leur" tableau d’une manière parfois inattendue, parfois évidente, mais jamais didactique.

    Voici deux de ces tableaux sonores.

    Anonymes

    Feux

  • Un barrage contre le Pacifique (Fictions Radiophoniques) - Lycée de Douarnenez 

    Plus ou moins 5 min
    ×fermer

    Un barrage contre le Pacifique (Fictions Radiophoniques) - Lycée de Douarnenez 

    Plus ou moins 5 min - 2016

    Comment préparer son bac de français tout en s’amusant ?

    Les élèves de la classe de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris à Douarnenez, ont été invités à réaliser eux-mêmes de courtes fictions radiophoniques à partir de l’œuvre de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, qui était au programme du baccalauréat. Réadaptation scénaristique, storyboard des sons, prises de sons d’ambiance, enregistrements des scènes, jeux d’acteurs, direction d’acteurs, bruitages puis montage et mixage, ils sont passés par toutes les étapes de la réalisation radiophonique, pour mettre en son ce roman. Et tenter par là même de porter un autre regard ou plutôt une autre oreille sur cette "œuvre au programme".

    1 - La forêt par Fanny, Emma et Mathilde
    2 - La plaine par Gaspard, Nathan et Naël
    3 - Le baiser par Matteo, Emilie et Margot


accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre