• Florilège de productions 2016 réalisées par l’équipe d’Oufipo

    20 min 47
    ×fermer

    Florilège de productions 2016 réalisées par l’équipe d’Oufipo

    20 min 47 - 2016

    De 0 à 3 min : Entretien avec Amadou Souley (néo Brestois, bénévole Oufipo)

    Souley est nigérian d’origine. Il est musulman. Il nous parle de sa réaction face aux attentats de janvier 2015. De sa volonté en tant que bénévole Oufipo de prendre le micro pour faire entendre à ce moment-là la parole de son imam et celle de ses coreligionnaires.

    De 3 min 6 min : Jounal radiophonique du collège de Kerhallet

    Les 5e SEGPA du collège de Kerhallet situé au cœur du quartier de Bellevue à Brest réalisent une émission en public au sein de leur établissement. Des envoyés spéciaux partent à la rencontre d’une femme de ménage du collège, tandis que d’autres commentent en direct un match de football qui se tient sur la cour de récré.

    De 6 min à 8 min : Journal radiophonique du quartier de Pontanézen

    Dans le cadre de Radio Quartiers Libres, les élèves de l’école primaire Saint Jean-Baptiste à Pontanézen réalisent une émission sur leur quartier qu’ils enregistreront en public le 10 juin à la médiathèque Jo Fourn. À cette occasion, ils ont voulu faire un reportage sur la cafétéria d’Ahmed, un lieu singulier qui rassemble en fin d’après-midi la communauté maghrébine du quartier.

    De 8 min à 11 min : Portrait en public de Jean-Loup Chrétien

    Portrait réalisé en public devant 90 personnes à la médiathèque Saint Marc de Brest. Interrogé par Pascal Le Du, astromome amateur et bénévole Oufipo, Jean-Loup Chrétien, astronaute, premier Français et Européen de l’Ouest à avoir voyagé dans l’espace, revient sur sa carrière.

    De 11 min à 13 min : Portrait de Christain Perros, agriculteur des Monts d’Arrée

    Portrait réalisé par Philipe Lagadec, bénévole Oufipo et ancien voisin de Saint Cadou, sur sa carrière d’agriculteur et sa vie dans les Monts d’Arrée. Dans le cadre de la collection "Portraits d’agriculteurs" sur Oufipo.

    De 13 min à 14 min 30 : Portrait de Yvonne Lagadec, femme politique brestoise

    Portrait réalisé par Brigitte Millet sur une ancienne élue brestoise, dans le cadre des collections "Portraits de femmes" et "Portraits de personnalités politiques" sur Oufipo.

    De 14 min 30 à 18 min : Reportage sur Nouredine, grutier brestois

    Dans le cadre des “Chroniques Brestivales”, un reportage réalisé par Anouk Edmont sur le thème du travail.

    De 18 min à 21 min : Reportage sur Denis, ancien détenu de la Maison d’arrêt de Brest

    Un reportage réalisé par des étudiants de l’UBO dans le cadre de l’atelier que nous animons depuis 2005.

  • Florilège de productions 2017 réalisées par l’équipe d’Oufipo

    23 min 40
    ×fermer

    Florilège de productions 2017 réalisées par l’équipe d’Oufipo

    23 min 40 - 2017

    De 0 à 2 min 30 : Petites Histoires sur Scène – Oubeyda : "La boucherie halal de mon père"

    Oubeyda, écolier de Pontanézen, raconte sur la scène du Mac Orlan devant 200 personnes une histoire qui lui est arrivé un jour dans la boucherie halal de son père à Brest. Dans le cadre de la résidence d’artistes menée par Longueur d’ondes et Delphine Saltel de France Culture.

    De 2 min 30 à 6 min : Jounal radiophonique du quartier du Valy Hir

    Les jeunes de la MPT du Valy Hir à Brest réalisent un micro-trottoir sur leur quartier auprès des habitants. Dans le cadre de Radio Quartiers Libres, les jeunes de la MPT préparent une émission sur le Valy Hir qu’ils enregistreront en mai 2017 au sein de la médiathèque des Quatre Moulins.

    De 6 min à 9 min : Journal radiophonique du quartier de Pontanézen

    Dans le cadre de Radio Quartiers Libres, les élèves de l’école primaire Saint Jean-Baptiste à Pontanézen réalisent une émission sur leur quartier qu’ils ont enregistré en public le 10 juin à la médiathèque Jo Fourn. À cette occasion, ils ont notamment reçu le maire du quartier, M. Hosny Trabelsi, pour lui poser quelques questions.

    De 9 min à 11 min 30 : Emission des collègiens de Penn Ar C’hleuz sur Paul-Emile Victor

    La classe de 5e2 du collège de Penn Ar C’hleuz de Brest a enregistré en public au sein de l’auditorium du collège une émission d’une heure sur l’explorateur Paul Emile Victor, en juin 2016. Dans leur émission, ils recevaient Yvan Réaud, ingénieur travaillant à l’institut Polaire Paul-Emile Victor basé à Brest.

    De 11 min 30 à 14 min : Petites Histoires sur Scène – Sinem : " Le racisme en Turquie"

    Sinem, écolière de Pontanézen, raconte sur la scène du Mac Orlan devant 200 personnes une histoire de racisme dont elle a été victime un été lorsuq’elle était en Turquie, dans le village de sa famille. Dans le cadre de la résidence d’artistes menée par Longueur d’ondes et Delphine Saltel de France Culture.

    De 14 min à 16 min : Mélanie , transsexuelle brestoise

    Un reportage réalisé par Maïwenn Berthelot sur une ancienne camarade de classe, lors d’un atelier mené par Oufipo au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest.

    De 16 min à 19 min : André Virot, portrait d’une résistante brestoise (collège de l’Harteloire)

    Dans le cadre du concours national de la resistantce, les collègiens de l’Harteloire ont réalisé un docu-fiction sur une résistante bresoise.

    De 19 min à 21 min : Reportage sur une femme de détenu de la Maison d’arrêt de Brest

    Un reportage réalisé par Simon Magadur, dans le cadre de la formation que nous donnons aux jeunes volontaires en services civique du Finistère.

    De 21 min à 23 min 40 : Portrait d’une femme agricultrice des Monts d’Arrée

    Un reportage réalisé par des étudiants de l’UBO dans le cadre de l’atelier que nous animons depuis 2005.

  • Radio Charlie

    3 min
    ×fermer

    Radio Charlie

    3 min - 2015

    7 janvier 2015
    Le choc
    Souley est bénévole à Oufipo, il réalise régulièrement des entretiens pour notre petite webradio associative. Suite aux événements tragiques qui ont touché le média le plus "bête et méchant" qui soit, il a souhaité prendre les micros d’Oufipo pour réaliser des enregistrements.

    Ces derniers n’ont pas encore abouti, mais nous voulions d’ores et déjà vous faire entendre son témoignage. Une parole qui nous touche beaucoup et qui questionne le rôle de la radio dans cet "après" difficile.

    À suivre...



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre