Quand Oufipo se montre en public...

  • Anne et Yann Queffélec : En musique en mer

    52 min 59
    ×fermer

    Anne et Yann Queffélec : En musique en mer

    52 min 59 - 2016

    Bien que respectivement pianiste et écrivain, Anne et Yann Quéfellec sont des bibliovores et musicophiles confondus. "En Musique en Mer" propose d’associer les talents de la fratrie : l’une, virtuose du piano, l’autre récitant au public les accords entre compositeurs et eau salée. Une quinzaine d’heures après la représentation de ce dialogue mélodico-littéraire dans le Grand Théâtre, retour au Quartz pour Anne et Yann. Un prolongement de séjour à Brest qu’ils semblent apprécier tant l’enfance finistérienne sur laquelle ils reviennent a conditionné leurs existences. Musique et mère.

    Une rencontre conjointement menée par Jean-Yves Crochemore et un public toujours animé, lui, par la représentation de la veille.

  • Arnaud Le Gouëfflec

    3 fois plus ou moins 20 minutes
    ×fermer

    Arnaud Le Gouëfflec

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2015

    Chansons, poèmes, livres faits mains, revues et fanzines, romans (Mon nom est Person en 2010, La Noctambule en 2015), collages sonores, scénarios de bandes dessinées (Vilebrequin en 2007, Le chanteur sans nom en 2011, J’aurai ta peau Dominique A en 2013, La Nuit Mac Orlan en 2014), Arnaud Le Gouëfflec excelle dans l’art de l’accumulation. Cet auteur brestois foisonnant nourrit un rapport multi-facettes à l’écriture. Membre du collectif d’artistes Le Studio fantôme et l’un des fondateurs du curieux festival Invisible, Arnaud Le Gouëfflec a la tête partout. Doté d’un instinct créatif qui ne lui permet pas de s’arrêter, il ne laisse jamais filer le hasard de ses idées. L’imagination domine et il en est submergé. Présenté ainsi, ça a l’air facile. Mais suffit-il seulement, comme il le propose, de se débrouiller avec ces bouts de ficelle, compétences en main, et créer des Pelotes (nom de l’un de ses blogs) ? Vous aussi vous aimeriez connaître le secret ? Écoutez.

    Arnaud Le Gouëfflec rencontrait son public mardi 26 mars 2015 à la médiathèque Saint-Marc. Face à lui, se trouvait le poète public, co-fondateur de Compter les girafes, Hervé Éléouet pour remonter le fil de son travail et appréhender son univers atypique et débordant. L’imagination à portée de main...

    1- Les débuts et l’accumulation
    2- L’écriture (romans, BD, poésie…)
    3- La musique
  • Bernard Lotti

    3 fois plus ou moins 20 min
    ×fermer

    Bernard Lotti

    3 fois plus ou moins 20 min - 2015

    Pour cette Rencontre Oufipo enregistrée en public au sein de la mediathèque Saint-Marc, Jean-Manuel Warnet et Jean-Luc Germain recevaient Bernard Lotti. Dans ce portrait radiophonique, le metteur en scène brestois revient sur la formation de sa pratique et de son regard théâtral. Il rend compte de sa passion pour Molière, des rencontres qui l’ont marqué et des lieux qui lui sont chers - Brest et l’Italie -. Cet amoureux des planches nous transmet joyeusement des moments d’exaltations et autant d’instants de vie qui retracent un parcours atypique, exemplaire et attachant.

    1 - L’ami Molière
    2 - L’instant d’une vie
    3 - Compagnonnages
  • Christophe Miossec

    3 fois plus ou moins 20 minutes
    ×fermer

    Christophe Miossec

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2014

    On ne le présente plus... ainsi commencent tous les articles brestois sur Christophe Miossec. Eh bien, à Oufipo non plus, on ne le présente plus, mais c’est pour mieux le laisser se présenter lui-même, en lui donnant le temps qu’il faut pour ça.
    Ainsi fut l’esprit de la deuxième rencontre Oufipo, qui se tenait en direct et en public de la médiathèque Saint-Marc le 18 avril 2014.
    À quelques semaines de la sortie de son nouvel album Ici-bas, Ici même, Christophe Miossec a accepté de venir rencontrer son public pour une interview au long cours.
    À l’heure du « bilan de carrière », il est revenu sur une vie quasi-romanesque où toutes les pérégrinations peuvent nourrir un travail au multiples facettes ; Christophe Miossec s’est longtemps vu comme un imposteur dans le rôle de chanteur. À présent qu’il semble avoir trouvé sa place, il ne s’y laisse pas enfermer. Écrivain, musicien, poète, les champs sont larges, et le personnage complexe.
    Une interview tout en petites touches de parole, où interviewé et intervieweur se renvoient la balle et racontent ensemble la vie de cet artiste discret mais marquant.

    1 - Les débuts
    2 - La maturation
    3 - Le retour au pays - la poésie
  • Daniel Aslanian

    3 fois plus ou moins 20 minutes
    ×fermer

    Daniel Aslanian

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2014

    Petit, Daniel Aslanian partage les repas du Banquet de Platon, avalent les conversations humanistes de ses parents et de leurs amis. Déjà, il plonge dans le bonheur de la cuisine. Étudiant, il invite ses amis autour du plan de travail, et fait d’eux ses cobayes. Il devient géologue à IFREMER puis crée son restaurant gastronomique et culturel Les Mille et Une Lunes juste au-dessus de la plage du Minou à Plouzané. Là, il ne cherche pas seulement à satisfaire ses clients, il veut les épater, leur parler, leur expliquer d’où proviennent les produits de leur assiette et comment il les a cuisinés et pensés. Selon lui, la cuisine n’est pas qu’une question de goût mais un lieu magique qui peut rendre heureux. Mardi 9 décembre, la Rencontre-dégustation Oufipo avec Daniel Aslanian enregistrée en public de la Médiathèque Saint-Marc à Brest, dans le cadre de "Question de goût(s)", a régalé les auditeurs-convives réunis. À vous maintenant de déguster les paroles de ce chef-cuisinier adepte de l’OuCuiPo (Ouvroir de Cuisines Potentielles) et de l’OuSaPo (Ouvroir de Saveurs Potentielles) sur OuFiPo. crédit photo : 7 jours à Brest

    1 - L’apprentissage
    2 - Le restaurant
    3 - Une philosophie
  • Dialogue avec Jacques Rebotier

    56 minutes
    ×fermer

    Dialogue avec Jacques Rebotier

    56 minutes - 2016

    Vendredi 2 décembre 2016, l’Ensemble Sillages de Philippe Arrii-Blachette organisait au Quartz une soirée joyeuse et ludique en compagnie d’emblématiques artistes. Parmi eux, Jacques Rebotier, compositeur, mais pas seulement. Auteur, écrivain, dramaturge, musicien, interprète, comédien, metteur en scène, Jacques Rebotier a plusieurs cordes à son arc. Polyvalent, il fait dialoguer ses compétences pour tisser des oeuvres hors des cadres. Lié au texte, sa musique, libre, expressive, est nourrie par des jeux de langages, d’affects, des formes, des glissements du son et du sens. Ce vendredi midi, ce qui débutait comme un portrait de l’artiste s’est transformé en dialogue avec des admirateurs inspirés, en lecture de texte, puis en réflexion sur la création et l’inspiration.

    Une rencontre menée habilement par Philippe Arrii-Blachette dans la Galerie du Cap du Quartz.

    photo : voque

  • Didier Bezace

    1 h 02
    ×fermer

    Didier Bezace

    1h 02 - 2016

    Didier Bezace était de passage au Quartz les 6, 7 et 8 janvier 2016 pour la pièce Retour au désert de Jean-Marie Koltès, mise en scène par Arnaud Meunier. L’occasion pour Jean-Yves Crochemore et l’équipe du Quartz d’organiser une Paroles d’artiste, nom donné à ces temps de rencontre et d’échanges spontanés entre l’artiste, Dider Bezace, et son public. Dans ce portrait, l’acteur et metteur en scène revient sur son parcours entre quête incessante d’un théâtre populaire, et recherche littéraire ou théâtrale constante. De quoi donner à penser à un théâtre en quête de renouveau.

  • Dominique Blanc : Le théâtre au corps

    1 h 07
    ×fermer

    Dominique Blanc : Le théâtre au corps

    1 h 07 - 2015

    Lors de sa venue à Brest pour les Liaisons Dangereuses mises en scène par Christine Letailleur et dans le cadre des Paroles d’artistes du Quartz, Dominique Blanc, qui incarne la Marquise de Merteuil, revient sur trente-cinq années d’une carrière riche et surprenante et d’une histoire passionnée avec le théâtre. De ses débuts au rôle de la Marquise, Dominique Blanc raconte les étapes et les rencontres qui l’ont marquée. Son portrait s’esquisse alors au rythme des questions du public entre douceur, travail acharné, rêves et réalisme sur le monde du théâtre.

  • Dominique Brun : Histoire d’un sacre

    55 min 19
    ×fermer

    Dominique Brun : Histoire d’un sacre

    55 min 19

    À l’occasion de la présentation de Sacre #2 le mardi 3 novembre 2015 au Quartz, Dominique Brun rencontre son public dans le cadre du rendez-vous Paroles d’artistes mis en place par le Quartz, en partenariat avec Oufipo, pour cette saison 2015-2016. Face aux questions de Jean-Yves Crochemore, la chorégraphe revient sur le pari fou de reconstituer le ballet de Nijinski et sur le travail collectif qui a été nécessaire pour faire exister un triptyque autour de son œuvre. Entre une énergie créatrice communicative et une douce intimité, Dominique Brun donne à voir un monde chorégraphique qui se réécrit, se réinvente sans cesse et n’oublie pas de se livrer sur quelques beaux fragments de sa vie avec la danse.

  • Gérard Auffret

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2014
    ×fermer

    Gérard Auffret

    "Breton et même pas de la mer ! ". Qui oserait aujourd’hui lui répéter cette phrase, prononcée un jour par son professeur alors qu’il entrait au collège ? Gérard Auffret est géologue marin et co-fondateur de La Maison des Abers. Alors la mer il la connaît, pour l’avoir étudiée en profondeur. Enfant déjà, il parcourait une vingtaine de kilomètres pour la voir. Ensuite, il a exploré ses moindres détails, notamment la rade de Brest et le Golfe de Gascogne. Maintenant à la retraite, il vient d’écrire un livre de vulgarisation scientifique, quelque peu poétique, sorti en 2010, La mer est là. Mardi 25 novembre 2014, au café-restaurant L’Escale à l’Aber Wrac’h, Gérard Auffret se confiait au micro d’Oufipo, en public, et acceptait de revenir sur sa carrière, tout en exposant son point de vue sur le monde scientifique.

    1 - Les débuts
    2 - La carrière
    3 - L’après
  • Guy Le Querrec en Bretagne

    57 min 29
    ×fermer

    Guy Le Querrec en Bretagne

    57 min 29 - 2016

    Dans le cadre de ses expositions « Guy Le Querrec en Bretagne » à Brest, Lannion et Lorient, le photographe réputé de l’agence Magnum est venu à la Galerie du Centre Atlantique de la Photographie du Quartz partager ses anecdotes face à Guy Bourreau en animateur radio, membre du CAP et ami de l’invité. Après l’exposition « Sur la piste du Big Foot », Guy Le Querrec dévoile jusqu’au 7 janvier 2017 une sélection de photos inédites sur la Bretagne, choisies parmi plus de 5 000 clichés réalisés en Bretagne entre 1965 et 1980. D’origine bretonne, né à Paris en 1941, Guy Le Querrec a « plus de quarante ans de photographies en continu dans les pattes », quarante ans d’instants décisifs, de clichés pris au bon moment. On connaît ses photographies sur le jazz, sur l’Afrique, sur les Indiens nord-américains, mais la Bretagne fait partie intégrante de son œuvre. Suivez donc la parole de Raymond Depardon : « Si je devais donner un conseil à quelqu’un, je lui dirai d’écouter Guy car il sait transmettre l’amour de la photo, la science. Il est un peu psychologue, sorcier, conseiller, il aime les gens, l’être humain. »

  • Jean-Loup Chrétien

    3 fois plus ou moins 20 min
    ×fermer

    Jean-Loup Chrétien

    Partageant sa vie entre Morlaix et Houston, Jean-Loup Chrétien nous faisait l’honneur de sa présence le mardi 12 janvier 2016 à la médiathèque Saint-Marc pour rencontrer un public venu en nombre écouter l’homme revenir sur son parcours mouvementé et singulier.

    Premier Français et premier Européen de l’Ouest dans l’espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH). Sa carrière, entre pilotage spatial, aviation et direction d’opérations de recherche scientifique lui a valu de faire partie du conseil des directeurs du Cnes et de la Nasa. Mais sa trajectoire ne s’est pas arrêtée là, puisque Jean-Loup Chrétien n’a jamais cessé de mettre sur orbite de nouveaux projets (Tietronix Software Inc3, Eclipse Aéro) et de collectionner les titres honorifiques.

    Un moment "suspendu", donc, pour une rencontre exceptionnelle, orchestrée par l’astronome amateur Pascal Le Du. "Allo Houston ?" "Ici Brest !"

    1 - L’envol
    2 - L’espace
    3 - Le retour sur Terre
  • Les artistes associés du Quartz

    3 fois plus ou moins 20 minutes
    ×fermer

    Les artistes associés du Quartz

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2014

    Erwan Keravec, Marcela Santander Corvalàn et Olivier Martin-Salvan sont les trois nouveaux artistes associés du Quartz pour les trois années à venir. Le premier est sonneur de cornemuse, la deuxième est danseuse et le troisième comédien.

    Pour fêter la rentrée et leur souhaiter la bienvenue, Oufipo a organisé une rencontre sous forme de portrait radiophonique avec ces trois nouveaux compagnons de route du Quartz, afin de permettre aux spectateurs et aux auditeurs de mieux les connaître et de savoir d’où ils viennent.

    Un enregistrement réalisé en public dans la salle de presse du Quartz ce vendredi 26 septembre 2014, juste avant l’ouverture de saison.

    1 - Erwan Keravec
    2 - Marcela Santander Corvalàn
    3 - Olivier Martin-Salvan
  • Tanguy Viel

    3 fois plus ou moins 20 minutes
    ×fermer

    Tanguy Viel

    3 fois plus ou moins 20 minutes - 2014

    Tanguy Viel est un auteur qui compte et qui a des choses à dire. L’auteur de Paris-Brest (2009, Éditions de Minuit) et plus récemment de La mort de Jim Sullivan (2013, Éditions de Minuit) l’a prouvé le mercredi 22 janvier 2014, puisqu’il était l’invité de la première Rencontre Oufipo, pour un portrait radiophonique en direct et en public.

    Et quoi de mieux pour inaugurer les Rencontres Oufipo, qu’un écrivain intéressant et généreux, une intervieweuse passionnée (Priscillia Le Bihan) et un public plus qu’attentif ?

    Dans la salle comble de la médiathèque Saint-Marc, Tanguy Viel s’est penché, en trois fois vingt minutes, sur sa vie d’écrivain et a raconté, au fil d’une interview riche et sans temps mort, sa propre façon d’appréhender l’écriture. Un exercice de style pour ce natif de Brest qui s’est essayé tant au roman policier qu’au théâtre, à la fiction radiophonique ou au roman américain.



    (A écouter dans la rubrique Conférences, les lectures de l’œuvre de Tanguy Viel réalisées pendant l’émission)

    1 - L’entrée en littérature
    2 - Les romans
    3 - Romancier, mais pas seulement


accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre