2015 – Festival Grande Marée

Virginie de Rocquigny et Justine Okolodkoff

2015 – Découvrez nos reportages et interviews sur cette 17e édition du festival Grande Marée organisé par l’ADAO (association pour le développement des arts de l’oralité).

Le 17eme festival Grande Marée dédié aux contes et aux arts de la parole accueillait cette année encore des conteurs et artistes venus des quatre coins du globe. Oufipo a rencontré certains d’entre eux et s’est interrogé sur les liens qui unissaient le monde du conte au monde réel. Les artistes et leurs spectacles audacieux nous rappellent ainsi, entre émotion et engagement, la nécessité aujourd’hui encore de la transmission orale et de l’univers du conte.

1/5 – Jihad Darwiche, naissance d’un conteur

Lorsqu’il était enfant et qu’il rentrait après la nuit, Jihad Darwiche racontait à sa mère qu’il avait rencontré un génie en chemin. C’est peut être là qu’est né sa vocation de conteur. Avant de monter en scène pour Récits de vie en temps de guerre, il se souvient à notre micro de ses joutes poétiques avec sa bandes d’inséparables amis et dresse le portrait de sa mère, grande conteuse qui, en le berçant de poésie et de récits traditionnels, a façonné son imaginaire.

2/5 – François Lavallée : « Conter pour célébrer la vie »

Ses contes disent les grands espaces, les coureurs des bois, les loups garous, le froid mordant et la vie qui passe. François Lavallée nous parle de l’imaginaire québécois, du conte comme espace de rencontre et comme célébration de la vie. Rencontre avec un « forgeron de menteries » pour qui les histoires vivent au rythme du souffle et des cœurs qui battent à l’unisson.

3/5 – Olivier de Robert : Jaurès à voix nue

Dans Jaurès Raconté par son Peuple, présenté le jeudi 26 novembre 2015 à la médiathèque Saint-Marc, Olivier de Robert met en scène des habitués de bistrot qui se rencontrent chaque jour sans vraiment se parler. Pourtant un jour, il est question de Jaurès. Alors, l’émotion soulève le cœur de chacun d’entre eux au souvenir de celui qui semble pouvoir être un symbole pour tous et chacun. Justine Okolodkoff a donc choisi d’interviewer Olivier de Robert sur son Jaurès à lui, en regard de celui tant écrit et décrit.

4/5 – Ateliers d’initiation à l’art du conte : « Prendre confiance dans sa langue à soi »

Justine Okolodkoff a suivi Christian Pierron dans un atelier d’initiation au conte au centre social de Pen Ar Créac’h. Tenter, oser, se laisser aller à se faire des films, à rêver, tels sont les maîtres mots de cet atelier qui souhaite recréer une transmission propre à la tradition orale. Laissez vous embarquer dans ce moment de partage et d’improvisation !

5/5 – Nicolas Bonneau : Coups de poings

Rencontre avec Nicolas Bonneau à La Maison du Théâtre après le spectacle Ali 74, le combat du siècle. Tantôt spectateur, tantôt boxeur, Nicolas Bonneau, accompagné à l’image et au son de Fanny Tastic et Mikaël Plunian, donne à voir un symbole de la lutte des droits civiques américains. A cette occasion, Justine Okolodkoff a échangé quelques punchlines poétiques empruntées à des auteurs de fiction avec le metteur en scène et conteur.

Capture_d_e_cran_2016-11-23_a_11-16-55.png