Chantal Montellier : Le dessin au féminin

11 min 47 - 2014

Chantal Montellier l’avoue, elle "n’aime pas la BD". Ou plutôt, on aura compris qu’elle n’aime pas s’y cantonner. Peintre d’abord – son "premier amour" –, elle dessine aussi pour la presse. Seule femme dans un milieu d’homme, elle insuffle dans ses dessins l’esprit des combats politiques et toujours plus féministes qu’elle porte, pionnière à l’époque du dessin engagé "au féminin".
Son engagement féministe voit sa concrétisation dans la participation au magazine "Ah nana !" qui promeut la production de BD féminine. Le magazine est supprimé par la censure au neuvième numéro, et Chantal Montellier poursuit son chemin, passant notamment par Métal Hurlant.
Elle crée bien des années plus tard le Prix Artémisia, décerné chaque année depuis 2008 à une dessinatrice de bande dessinée pour un ouvrage qui s’est distingué dans la production féminine.
Chantal Montellier est exposé par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture aux Capucins à Landerneau à l’occasion de l’exposition ’’1975 – 1997 : la bande dessinée fait sa révolution...’’ jusqu’en mai 2014.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre