Jean-Baptiste Thoret : Cinéphile FM

1 h 06 - 2014

"On a l’œil ou on ne l’a pas." Jean-Baptiste Thoret est intransigeant avec ses étudiants en cinéma : "Si tu ne regardes pas au moins trois films par jour, tu n’as rien à faire là". La messe est dite.
Le cinéma c’est sa vie. Le monde, il l’a découvert à travers le cinéma. Tout ce qui ne l’intéressait pas à l’école, l’histoire, le français, il s’y est intéressé, plus tard, en regardant des films.
Pour Jean-Baptiste Thoret, un cinéphile, un vrai, ça vit cinéma, ça mange cinéma, ça boit cinéma, ça dort cinéma. La cinéphilie est un art de vivre, et ça ne s’apprend pas à l’école.
L’ancien étudiant passionné est aujourd’hui critique. Il sévit sur les ondes de France Culture et de France Inter, dans son émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, lancée durant l’été et devenue hebdomadaire à la rentrée 2013.
C’est en sa compagnie que s’est clôturé le onzième festival Longueur d’ondes, le dimanche 16 février 2014, au fil d’une séance où le critique est revenu sur son expérience radiophonique sans mâcher ses mots.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre