Jean Couturier : Le braconnier du son

1 h 10 - 2014

Le dimanche 16 février 2014, le festival Longueur d’ondes proposait une séance hommage au réalisateur Jean Couturier, créateur méconnu disparu en 2010, producteur à Radio France durant plus de quarante ans. Pour mener cette discussion, deux figures de Radio France, Alexandre Plank d’un côté, jeune réalisateur de fiction et de documentaire, dont le parcours et l’état d’esprit ne sont pas sans rappeler ceux de Jean Couturier ; de l’autre, Irène Omélianenko, conseillère de programme au documentaire et à la création sonore pour France Culture, et qui partagea une partie de la vie et des expériences radiophoniques de Jean Couturier.

L’occasion de se pencher sur le parcours et la pratique très personnelle de ce "braconnier" de la radio qui n’hésitait pas à toucher et expérimenter tous les formats radiophoniques, tout en y imprimant une patte quasi artisanale et intuitive.

Cet enregistrement vous est proposé en partenariat avec la web revue Syntone (actualité et critique de l’art radiophonique) qui lui consacre un très bel article. Retrouvez le ici.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre