Vous avez dit Oufi... quoi ?

Oufipo c’est quoi ?

Oufipo c’est l’Ouvroir de Finistérités Potentielles. Une plateforme sonore locale ou webradio locale, c’est selon.
Oufipo souhaite mettre en valeur la vivacité culturelle du Finistère.
Vous pouvez y entendre des enregistrements sonores de conférences proposées par des structures du département, des entretiens menés avec des invités de passage dans ces structures (metteurs en scène, scientifiques, écrivains, photographes...), des portraits de Finistériens singuliers (personnalités politiques, agriculteurs, musiciens...), des chroniques réalisées à l’occasion de festivals (Dansfabrik, No Border, Atlantique Jazz Festival, Grande Marée...) ou encore des documentaires tournés dans le Finistère.

Oufipo c’est qui ?

Oufipo a été créé en avril 2011 par l’association Longueur d’ondes qui organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans à Brest depuis 2003 en partenariat avec France Culture, la Scam, la SACD, l’INA.
Oufipo est un projet collaboratif porté par l’association Longueur d’ondes, des bénévoles et les structures culturelles du Finistère partenaires.
L’équipe d’Oufipo est composée de Fabrice Derval, coordinateur salarié à temps plein grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la ville de Brest (service Internet et expression multimédia), d’Anouk Edmont, salariée en charge de l’action culturelle de la webradio ainsi que de Victor Blanchard, volontaire en service civique.

Comment fonctionne Oufipo ?

Tout nos entretiens sont réalisés par des bénévoles qui n’ont, pour la plupart, jamais eu d’expérience radiophonique auparavant. L’équipe d’Oufipo les accompagne donc sur la préparation de l’entretien, et s’occupe ensuite de l’enregistrement, du montage et de la mise en ligne. Les bénévoles peuvent donc se concentrer sur le principal, c’est-à-dire la préparation et la conduite de l’entretien.

  • Si vous avez envie de réaliser des entretiens radiophoniques, Oufipo c’est pour vous, contactez-nous !

  • Si vous êtes une structure culturelle du département et que vous souhaitez réaliser un enregistrement sonore d’une rencontre/conférence que vous organisez, n’hésitez surtout pas à nous joindre afin que nous en discutions (voir l’onglet contact au bas de cette page).

Ce projet est soutenu financièrement par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne, la Région Bretagne, la Ville de Brest, le Pays de Brest, le Conseil départemental du Finistère et l’Agence du Service Civique.

La licence Creative commons

Tous les sons mis en ligne sur Oufipo sont sous licence Creative commons avec les options "paternité" et "pas d’utilisation commerciale". Ainsi, toutes les radios qui souhaitent rediffuser certains des sons mis à disposition sur Oufipo le peuvent à condition de nous créditer avant et après la diffusion, de renvoyer vers le site et de nous tenir informés de la moindre diffusion.

Les ateliers radiophoniques

Oufipo et l’association Longueur d’ondes proposent différents types d’ateliers autour de la pratique radiophonique (réalisation de reportages, documentaires, fictions...) dans tous types de structures et à destination de tous types de public (MPT, universités, collèges, radios...). Si vous souhaitez nous faire intervenir dans votre structure ou avoir des renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour vous faire une idée des ateliers réalisés par Oufipo, visionnez ce reportage réalisé par France 3 Iroise, dans le cadre du projet "Radio Quartiers Libres"


Radio Pontanezen

La famille d’Oufipo

- L’association Longueur d’ondes qui organise le Festival de la radio et de l’écoute à Brest tous les ans. Une manifestation unique en son genre pour écouter de la radio dans le noir et rencontrer des grandes voix d’hier, d’aujourd’hui et de demain. À ne pas manquer !

- La webradio Ousopo, sœur aînée d’Oufipo, née en 2005. Un cabinet de curiosités sonores sous forme d’abécédaire ouvert à toutes les grammaires du son (documentaire, création sonore, fiction, impromptu, reportage, feuilleton radiophonique...). Pour les amoureux du son, mais pas seulement...

Les partenaires institutionnels


accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre