Pascale Clark : Comme elle nous parle

1 h 32 - 2015

Le 31 janvier 2015, Pascale Clark était à Brest, face à son public dans le petit Théâtre du Quartz pour la douzième édition du festival Longueur d’ondes.

Découverte dans la Revue de presse, suivie dans son Tam tam, etc., retrouvée dans Comme on nous parle, réinventée dans A’live, Pascale Clark revenait lors de cette rencontre sur son singulier parcours radiophonique, depuis ses débuts à France Info en passant par les radios privées et sa parenthèse télévisuelle d’En Aparté.

Elle revenait aussi et surtout (grâce aux excellentes questions de Thomas Baumgartner), sur ce qui fait le "style Clark", sur cette patte. Car si l’on veut bien admettre que les grandes voix de la radio ne sont pas, à coup sûr, gagées sur la seule tessiture, le timbre et le phrasé, mais plus, bien évidemment, sur un ton, un point de vue et une manière de faire entendre le monde, la productrice d’A’live sur France Inter, grâce à sa trajectoire trentenaire sur les ondes, fait partie de ce club fermé.

À l’écouter, nous ne cessons d’entendre la compétence des questions qui dérangent et l’ironie fréquemment bienveillante, l’intropathie et l’exigence dans les interrogations, des sourires et des prises de position. Un mélange des genres à nul autre pareil. Un style par-dessus tout.

*Pour aller plus loin, découvrez le procès-verbal de Pascale Clark ici ou encore son entretien avec Patrick Cohen lors de la 13e édition du festival Longueur d’ondes.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre