Soro Solo et Vladimir Cagnolari : L’Afrique enchantée

1 h 20 - 2014

Vladimir est français, africain d’adoption ; Solo, c’est l’inverse. Ces deux là se sont bien trouvés, et avec leur ’’nièce’’ Hortense, enchantent le dimanche après-midi sur les ondes de France Inter. L’Afrique enchantée, c’est l’émission qui entend parler de l’Afrique dans sa diversité et sur un autre mode que celui de la misère et de la guerre. Une heure de reportage et de musique dans la joie et la déconne, où les deux compères se motivent et se modèrent l’un l’autre.
Tous les deux ont de longues années de radio derrière eux. Vladimir Cagnolari a fait ses armes à RFI, parcourant l’Afrique de long en large, tandis que Soro Solo était l’un des journalistes radio les plus connus de Côte d’Ivoire, notamment grâce à sa chronique « le grognon » au sein de la matinale de Radio Côte d’Ivoire, chronique très critique envers les services publics ivoiriens. Trop subversif sans doute pour le pouvoir ivoirien qui l’a placé sur une liste de personnes interdites d’antenne, ce qui l’a poussé à s’exiler en France en 2002.
Quatre années encore et l’Afrique enchantée voit le jour sur France Inter.
Les ’’tontons’’ comme on les appelle, étaient les invités du onzième festival Longueur d’ondes. Ils sont venu le 15 février 2014 raconter leur rencontre et les circonstances qui les ont amenés à former ce duo de choc, le tout dans l’entrain et la bonne humeur.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre