Agenda

 

2018

7 novembre

Lecture de scénario au Festival Européen du Film Court de Brest par les étudiants de l’UBO de notre atelier fiction et les bénévoles d’Oufipo.

14 octobre

Radio Automne au Manoir de Kernault pendant la fête d’automne organisée par les Chemins du patrimoine en Finistère.

26 septembre

Oufipot de rentrée, au Mouton à 5 pattes, place Guérin, 18h30. Présentation de nos précédents et futurs projets dans lesquels les bénévoles peuvent s’investir (fiction radio, interviews, reportages). Bienvenue aux futurs bénévoles, aux curieux !

23 septembre

11 h – Radio Bellevue adapte une BD en fiction radiophonique. À voir et entendre aux Capucins pendant les Rencontres de la BD, organisées par Brest en Bulle.

20 septembre

Radio Bouche Cousue fera à nouveau vibrer ses lèvres la semaine prochaine pour la soirée de rentrée, La Préambule, organisée par le Service culturel de l’UBO, au Clous. Une émission imaginaire entièrement réalisée à la bouche.

Du 14 avril au 4 novembre

“Bel, belle, belles, La beauté à la Renaissance”, une exposition temporaire à voir et entendre au château de Kerjean.

13 Juin 

À 18h30
Ouest Side Stories #1 dans l’auditorium de la Médiathèque François Mitterrand aux Capucins.

Mai

L’association Longueur d’ondes lance sa campagne d’adhésion et de don. Quinze ans déjà que la radio se fête à Brest en février le temps d’un festival, tandis qu’elle se vit au quotidien tout au long de l’année dans des écoles, des maisons de quartier, sur scène, grâce à Oufipo, la webradio de notre association. À la pointe de la Bretagne, l’association Longueur d’ondes a fait le pari de créer un événement dédié à la radio et à l’écoute en 2003 et a poursuivi sur sa lancée en mettant sur pied une webradio afin de prolonger le projet du festival à l’année et permettre à des amateurs de s’emparer d’un micro pour raconter le monde.

Soutenir l’association Longueur d’ondes :

• c’est considérer que la radio est une fête, et qu’elle doit avoir son festival
• c’est penser que la radio et l’écoute ont un rôle majeur à jouer dans notre société
• c’est soutenir une aventure humaine et associative afin d’éviter une extinction de voix…

En tant qu’adhérent de l’association, vous bénéficierez d’un tarif réduit lors de l’achat de votre pass au Festival Longueur d’ondes.

Par ailleurs, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier de 66% de réduction d’impôts sur le montant total de votre adhésion (dons compris).

Pour en savoir plus et nous soutenir, rendez-vous ici.

Avril

Chroniques des Renc’arts Hip Hop et du festival Petite Marée.

Week-end à Paris avec les jeunes du projet Radio Quartiers Live, du C.S. de Pontanezen et de la M.Q. de Bellevue (visite de la Maison de la Radio, émissions en direct, interview etc.). Un condensé de notre voyage à voir et écouter dans un diaporama sonore ici.

Mars

Chroniques du festival Dañsfabrik.

Les publications des séances du festival Longueur d’ondes, déclinées en plusieurs newsletters et à retrouver ici.



Du 30 janvier au 4 février 2018 c’est la quinzième édition du festival Longueur d’ondes, à Brest. Oufipo y sera présente avec de nombreux projets, pour la plupart portés sur scène, principalement pour le festival des scolaires, mais pas seulement… Oufipo est l’initiatrice et la partenaire de rendez-vous qui s’étendent sur toute la durée du festival.



Mercredi 31 janvier

Fiction radiophonique 1917 : L’arrivée du Jazz à Brest, rejouée par les anciens collégiens de l’Harteloire, à 16h, à l’Auditorium des Capucins.


Jeudi 1er et vendredi 2 février

Radio Chorale : Nous à 14 ans, un spectacle radiophonique réalisé par Maya Boquet dans le cadre d’une résidence d’artiste au Collège La Fontaine Margot-Keranroux, au Mac Orlan, à 20h30 le jeudi et à 14h30 le vendredi.


Vendredi 2 février

Rencontre avec Adèle Van Reeth, menée par les lycéens de l’Harteloire, à 8h30, à l’Auditorium des Capucins.

Radio Saint Jean-Baptiste, la radio des artistes !, une école maternelle et primaire brestoise fait sa radio, émission en public, à 10h au Puits de Lumière du Quartz.

Nouvel enregistrement de la fiction radiophonique Arctic Bike Ride, au Petit Théâtre du Quartz, à 11h.

Demain s’ouvre au pied de biche, un documentaire d’Alexandre Plank et des élèves de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez issu de la résidence d’artiste en milieu scolaire menée au printemps 2017, au Labo du Quartz, à 16h30.

Quelle place pour la création dans les radios associatives ?, une table ronde proposée par la CORLAB, en notre présence, à 16h30 au Puits de lumière du Quartz.


Samedi 3 février

Radio Quartier Live : Radio Ponta et Radio Bellevue réunies dès 13h, au Puits du Lumière du Quartz pour un radio circus show.

Faire des vagues, une création radiophonique de Jocelyn Bonnerave et Arthur B. Gillette accompagnés par Victor Blanchard d’Oufipo. À 20h30, au Petit Théâtre du Quartz.


Dimanche 4 février

Radio Bouche Cousue des étudiants de l’atelier radio mené à l’UBO, à 12h, au Puits de Lumière du Quartz.

Pour la radio, Andrea Cohen et Diego Losa. Quatre bénévoles Oufipo, récemment comédiens pour des fictions Oufipo produites en 2017, vont participer à cette radio-performance, à 14h, à l’Auditorium du Conservatoire.



 

C’était en 2017…

15 oct. de 12h à 18h
Radio Automne à la Fête de l’Automne  du Manoir de Kernault


9 nov.  à 19h30
Lecture scénario au Festival Européen du Film Court


2 déc.  à 11h
Radio Bellebulle en direct du marché de Kerinou, dans le cadre de la Semaine de la Santé


Jusqu’au 31 décembre
A fleur de peau à l’Abbaye de Daoulas