Attrape le virus de la radio : vos émissions

Lors de vos premières vacances confinées, nous vous avions proposé de réaliser votre propre émission de radio à l’aide des outils de cet article, créé spécialement pour vous ! Voici alors les émissions et autres contributions que nous avons reçues. Et même si l’école a déjà repris, il est encore temps de nous envoyer votre participation !

Rabat-joie

Une première contribution d’Armel et Guilhem, épaulés par leur père, Michael. Anciennement Brestoise, la famille est maintenant installée à Rabat au Maroc et a souhaité participé à notre appel “pour le plaisir“. Le duo Armel et Guilhem sont allés sonder comment les personnes de leur entourage vivaient leur confinement. Enthousiasme ? ras-le-bol ? Écoutez Rabat-joie !

Summer Radio

Les élèves de 3e du collège de l’Harteloire ont été sollicités par leur professeur d’histoire-géographie, Alain Le Bloas, pour faire découvrir les Pyrénées en tant qu’espace transfrontalier sous forme d’émission de radio. Voici comment Barnabé Baruchel a abordé le sujet. Il est accompagné de son compère imaginaire, Barnacé. Suivez leur périple dans ces montagnes qui cachent quelques embûches…

Radio Géo

Dans la classe de 3e du collège de l’Harteloire, Arthur, Céleste, Daphné, Momo et quelques uns de leurs copains ont aussi joué le jeu. Évadez-vous avec la sensationnelle Radio Géo !

Radio Confinée

Kévin, Bryan et Jessica, frères et sœurs, ont suivi notre guide pour réaliser leur mini-émission de radio. La fratrie est même allée plus loin puisqu’elle a réalisé elle-même le montage de son émission ! Prenant très au sérieux le thème du confinement, ils ont concocté un programme d’actualité. Ils vous partagent ici une chronique, des interviews et une recette ! Tout cela en musiques. C’est parti !

Radio People

Au tour de Raphaël de nous faire part de son émission, enregistrée et montée de chez lui et avec son téléphone ! Soin des textes, pépites humoristiques, rap maison et stars en guest (comme Davodka et Les Inconnus), vous passerez un bon moment à l’écoute de Radio People, la radio qui nous regarde, ou pas !

Flash lecture

Cette année, l’association Longueur d’ondes devait intervenir dans la classe de Brigitte Durandeau au collège de l’Harteloire afin d’adapter un roman en fiction radiophonique. Malheureusement, le projet n’a pas pu avoir lieu à cause du COVID. Mais l’interruption des projets radiophoniques dans les écoles n’a pas empêché certains élèves de l’école de se lancer seul dans l’aventure radiophonique. Le virus de la radio se propage donc doucement ! Ici, c’est Noé qui nous partage la lecture (bruitée) d’un livre qui l’a beaucoup touché et qui lui a été offert par ses grands-parents, Flash, un chien dans la guerre.

Radio Parano

Attention, vous vous apprêtez ici à écouter la radio d’un monde parano. En s’inspirant du genre de l’uchronie, Ibrahim vous sollicite pour imaginer ce qui aurait pu se passer si la Seconde Guerre Mondiale avait été remportée par l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Un enregistrement qui semble sorti des années 50 mais qui nous rappelle, grâce une petite sonnerie de téléphone itech, à notre époque plus apaisée.