24 min 02 – 2019
André est habitante de La Roche-Maurice dans le Finistère. Durant sa vie, elle a aussi eu un pied à terre en Afrique. C’est quoi pour elle d’avoir des voisins ? Quels mondes et quelles valeurs elle met derrière ce mot-là : voisin ?
André a ouvert sa porte en grand à Johanna. Jeune reporter à Oufipo, Johanna vit elle-même à “La Roche”, elle y trouve une certaine facilité à aller à la rencontre des gens qui l’entourent, et ce, grâce au caractère intime d’un village à petite échelle.
Curieuse de savoir ce qu’en pensait les autres, elle part à leur rencontre pour Oufipo. Car habiter à la campagne, est-ce vouloir favoriser des liens avec des personnes que l’on croise au quotidien ? Ou est-ce vouloir, dans un sens, s’isoler, se créer une bulle de solitude réconfortante?
Micro ouvert et dans un élan d’authenticité, Johanna se laisse porter par la rencontre, cherchant, dès le décryptage de la boîte à lettre à l’entrée du jardin, à savoir comment vit Dédé à La Roche-Maurice. Voici le premier épisode de cette série consacré aux voisins.
Un reportage réalisé par Johanna Disdier dans le cadre de l’initiation à l’entretien radiophonique organisé par l’association Longueur d’ondes entre novembre et décembre 2018.