Des JOLIMaGO pour les escargots, jeux littéraires en forme de coquille (2018)

1h35 – JOLIMaGO à la Médiathèque Saint-Marc, le 26.01.2018

C’est sous les bons augures de ce superbe gastéropode, notre bon ami l’escargot, que s’est déroulée le 26 janvier 2018 une séance de JOLIMaGO, les Jeux LIttéraires du GOéland MAsqué (lequel organise, entre autres, un festival international du roman noir et du polar à Penmarc’h), à la Médiathèque Saint-Marc de Brest.

Marie Penn’Du  tenait les rênes de l’équipage et distribuait avec grâce les exercices oulipiens. Les contraintes furent inventives et nombreuses, car comme disait Gotlib, « c’est au pied du mur qu’on reconnaît le colimaçon. »

Les écrivains Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Hervé Éléouet et Jean-Bernard Pouy s’en sont donné à cœur joie, à régler leurs antennes sur des poèmes à deux voix, à inventer la définition de mots d’autres langues qui sont en français intraduisibles. Et puis par ici des lipogrammes (exercice où il faut exclure une lettre de l’alphabet désignée), par là des poèmes autodatés (où les chiffres de la date du jour donnent le nombre de mots par vers) !

Les fous rires n’ont pas manqué, tant et si bien qu’on en aurait bien fait un doggy-bag, pour en emporter quelques-uns dans un tupperware

Mais, il reste une conserve oufipienne dans le placard ! Peut-être est-il l’heure à présent de la déguster. Après tout, comme le dit joliment Jacques Prévert dans sa chanson, pour les escargots, peu importent les saisons.

 » […] C’est un très joli soir
Un joli soir d’été
Et les deux escargots
S’en retournent chez eux
Ils s’en vont très émus
Ils s’en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un petit peu
Mais là-haut dans le ciel
La lune veille sur eux. »

 

Crédit photo © Talou