Des mots qui changent la vie

42 min – une émission du lycée Dupuy de Lôme

Quels sont les mots qui nous marquent ? Et ceux qu’on aime entendre ? À travers l’écriture et la découverte de la radio, les terminales ASSP du lycée Dupuy de Lôme se sont interrogées sur leurs rapports à la lecture et à la langue. Témoignages à la première personne, micro-couloir, interview des professeurs, slam, blind-test : chacune a participé à l’élaboration d’une mosaïque où même les éclats les plus aiguës participent à la beauté du tout.
Une émission pleine de mots, de rires et de pleurs – car c’est émouvant d’enregistrer en public et en direct du 18e festival Longueur d’ondes, dans l’auditorium d’une médiathèque qui rouvrait grandes ses portes.

« Je sais pas si vous avez déjà pleuré en lisant…
mais en fait on voit absolument rien. »

Merci à Virginie de Rocquigny, aux élèves et à l’équipe pédagogique du lycée Dupuy de Lôme, ainsi qu’au réseau des médiathèques de Brest.


« Des mots qui changent la vie » est un projet d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire soutenu par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture) et le Conseil Régional de Bretagne (Dispositif Karta), le Lycée Dupuy de Lôme et le Réseau des Médiathèques de Brest.
Avec l’aide de Malo Olivier et Émilie Moreau.

[Best_Wordpress_Gallery id= »158″ gal_title= »Oss-dupuy »]

Ce projet a initialement été pensé comme le volet scolaire de la série Ouest Side Stories : Des livres, et nous