Devenir bénévole

Depuis sa création, Oufipo accompagne de nombreux bénévoles d’âge et de profession très variés dans leur projet radiophonique. Tout le monde peut être bénévole. Aucune expérience en radio n’est requise, la grande majorité de nos bénévoles n’ont, en effet, jamais fait de radio auparavant.

Les bénévoles sont amenés à réaliser des entretiens ou des portraits avec des personnalités locales ou de passage sur Brest, à imaginer des reportages, à couvrir les festivals Brestois (Atlantique Jazz Festival, Grande Marée, Invisible, No Border, Dañsfabrik, Goéland Masqué…), à poser les questions du procès-verbal ou à modérer une séance avec un invité pendant le festival Longueur d’ondes, mais aussi à participer en tant que comédien à des fictions radiophoniques qu’Oufipo imagine et met en ondes. Ils peuvent aussi soumettre de nouvelles idées : mettre en place des séances d’écoute dans un lieu public, inventer des émissions à plusieurs, réaliser un portrait d’une personnalité en public, proposer une fiction radiophonique…

En septembre, les anciens et les futurs bénévoles se réunissent pour partager leurs idées et leurs envies pour l’année. Chaque bénévole reçoit ensuite un accompagnement individuel, selon ses besoins et ses envies, aux techniques d’entretien, à la prise de son, au montage / mixage et à la réalisation documentaire. Le bénévole est accompagné tout au long de la production de son sujet. Il peut se joindre à d’autres bénévoles pour mettre en place son projet, ou l’accompagner dans la prise de son ou la préparation d’une rencontre.

Pour nous soumettre vos projets, vos idées, contactez-nous au 02 98 49 00 15 ou à contact@oufipo.org

Et si vous voulez devenir bénévole pendant le festival Longueur d’ondes ou bien à l’année, rendez-vous sur longueur-ondes.fr ou contactez l’équipe à l’adresse festival@longueur-ondes.fr

Écoutez quelques sons réalisés par ou avec les bénévoles :