D’hier à aujourd’hui, Andrée Virot, portrait d’une résistante brestoise, un docu-fiction du Collège de l’Harteloire

30 min 29 – 2016

Il a suffi d’un appel du département à participer à un concours sur la résistance et la déportation pour que Frédérique Maréchal et Alain Le Bloas, professeurs au collège de l’Harteloire à Brest, sautent sur l’occasion et embarquent leurs élèves de la classe de 3ème2 dans une aventure radiophonique inédite :
raconter l’histoire de la résistante brestoise Andrée Virot (plus connue sous le nom d’Agent Rose) en mettant en son des extraits d’œuvres liés à la résistance ou à la Seconde Guerre mondiale mais aussi en menant des entretiens historiques nous éclairant sur son parcours. Un docu-fiction en sort, interprété, réalisé et monté par l’ensemble des élèves. Un travail collectif plein de sens qui a su mobiliser les élèves.
« D’hier à aujourd’hui, Andrée Virot, portrait d’une résistante brestoise » est donc à la fois un travail extrêmement riche en apports historiques et en documents littéraires, mais aussi une proposition radiophonique très émouvante…. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le penser puisque ce travail a été primé au concours Départemental de la Résistance et de la Déportation !

Plongez donc tout de suite dans le Brest de la Seconde Guerre mondiale…