Écouter le monde avec Monica Fantini

50 min 55 – Longueur d’ondes 2020

Écouter le monde est tout à la fois une émission radiophonique hebdomadaire présentée sur RFI par Monica Fantini et une plateforme numérique dédiée à la création sonore et à l’écoute : www.ecouterlemonde.net*.

Ce projet collecte des sons et les publie en libre accès sur une carte du monde, en proposant à des artistes, des journalistes ou des anthropologues de participer à des créations sonores : cartes postales, musiques, livrets-audio, émissions radiophoniques, etc.

Des appels à participation ouvrent aussi des espaces spécifiques de réflexion autour du son. Le dernier en date, clôturé le 15 décembre 2019, a invité des contributeurs du monde entier à transmettre un enregistrement sur la thématique de la « ville rêvée » pour bâtir collectivement des « cités sonores », réelles ou imaginaires.

Au-delà de la pollution sonore, quels sons urbains nous touchent ? Comment et pourquoi ? De Cotonou, au Bénin, à Pushkar en Inde, de Paris à Saint-Pétersbourg et du Caire à Berkeley en Californie, des chasseurs de sons ont partagé cette utopie, en joignant de courts textes à leurs enregistrements.

À partir de cette foisonnante matière, Monica Fantini a produit des pièces radiophoniques. Des artistes, tels que Felix Blume ou Stéphane Marin, ont aussi accepté de revisiter leurs archives sonores pour (re)composer leur(s) ville(s) rêvée(s).

Une séance d’écoute et d’échange avec le public qui questionne nos écoutes du monde.

Séance animée par Monica Fantini et Juliette Volcler

*www.ecouterlemonde.net est une plateforme numérique initiée par RFI et portée par le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’école de journalisme E-Jicom de Dakar et l’organisation bruxelloise BNA-BBOT Bruxelles nous appartient.

Retrouvez aussi Monica Fantini dans les procès-verbaux de la 17e édition du festival, un passage obligé pour qui est invité de Longueur d’ondes.

© Photo : Sébastien Durand