Écoutes particulières

Tourner le premier documentaire radio de leur vie, c’est ce qu’on fait une poignée d’étudiant·e·s de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB – du site de Brest. À Bellevue, dans les rues, les abris bus ou encore les parkings souterrains, ils ont tendu leurs micros à des inconnu·e·s. Ils ont construit leurs formes documentaires de A à Z : délimiter leurs sujets, tourner, douter, monter.

À l’occasion du Festival Longueur d’ondes, ces travaux ont été présentés sous forme d’installations et de performances dans différents lieux qui gravitent autour du centre d’art contemporain Passerelle. Dans ce même lieu a été organisée une écoute collective.

Benjamin Break

Par Agathe Paolozzi

“Quel est ton film préféré ?” C’est la question posée aux passants rencontrés place Napoléon III. Elle nous fait pénétrer dans l’intimité de deux personnages, étranges et familiers à la fois.


What is love ?

Par Ruth Sibbille

Premiers émois glanés dans la rue. Qu’est-ce que s’aimer quand on est jeune ?


Louisa

Par Inès Miossec

Portrait d’une femme à travers le récit de son arrivée à Brest et ses aspirations personnelles.


Se mettre à nu

Par Anaël Martin

Quelles sont les limites de l’intimité ? Qu’est-ce que ça veut dire exactement « se mettre à nu » ? Écoutons les réflexions de Delphine dont le métier est de dessiner des corps dans le plus simple appareil…


Les odeurs de Bellevue et d’ailleurs

Par Alexandrine Trolé

Sons à écouter le nez en l’air à chaque coin de rue. Ces fragrances sont disséminées sous formes de QR Code à découvrir au gré de vos balades en ville.


Ma première communion

Par Robin Sarty


Les oiseaux la nuit

Par Mahala Guillaume

Rencontre avec une dame à son lieu de recueillement; un banc entouré de quelques arbres.


Dans les profondeurs de Bellevue

Par Maxime Lelasseux

Après une longue errance à la médiathèque, je prends l’ascenseur. Arrivé au -1 je croise une vieille dame qui m’arrête et me demande “que faites-vous avec un sèche-cheveux ici ? “


Merci à tous les participant·e·s et témoins de ces premiers documentaires

Écoutes particulières est un projet porté par l’association Longueur d’ondes en partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB – du site de Brest.

Photo © Sébastien Durand