Et même quand il n’y a rien…

48 min – Atelier fiction

Une fiction issue d’un atelier proposé aux étudiant·e·s par le Service Culturel de l’UBO en 2020-21

Privés, contraints, on s’adapte, on imagine, on transforme notre quotidien – on boit le verre à moitié plein. On s’évade comme on peut, ici ou là, ici-bas. On trouve des petites idées et des grandes méthodes. On prend la direction de la lumière. Ça commence dès l’enfance, c’est simple mais profond, et ça nous suit… même quand il n’y a rien.

L’année scolaire 2020-21 a fait naître des flèches sur le sol des universités – souvent dans le sens de la sortie. Au fil des mois et des ateliers, de la présence et de la distance, les étudiant·e·s volontaires se sont demandés comment sortir, partir malgré tout, pour tenter de faire la nique au vide. À travers des souvenirs, des recueils et des inventions, ils retracent cette recherche de saynète en saynète, de plaisanteries en confidences, de studios meublés en collocations festives, tels les résident·e·s d’un même immeuble, dont on aurait ôté la façade pour découvrir les alternatives à l’isolement trouvées par chacun·e.

Réalisée par Romane Rosser, Youn Le Néün, Siham Maidon, Élise Massot, Antoine Cottais, Ugo Collet

Avec les voix de Corentin, Baptiste, Adrien, Manon, Kinga, Clémentine, Stanislas, Tristan, Yélahiah, Tim, Anaëlle, Doriane, Baptiste, Pascal, et les gentils promeneurs de Saint-Cast

Photos : © Siham Maidon – Robin Vandamme