Ferme les yeux et écoute…

25 min – Une fiction des CE1 de l’école A. Dupouy écrite par Camille Kohler

Brest, Bellevue, école Auguste Dupouy, deux classes de 12 enfants.
Soit 24 CE1, pour 48 yeux, et environ autant de mains, d’oreilles et de pieds.

Des yeux qui lisent de mieux en mieux les histoires – celles de Mim, entre autres. Des yeux qui s’écarquillent quand ils comprennent que « Mim, en vérité, c’est moi : Camille Kohler ».

Des pieds qui lui font visiter l’école, et des mains qui s’emparent des micros. Des oreilles attentives aux paroles de l’autrice, et des doigts qui écrivent d’abord un nom, puis une phrase, des histoires entières.

Des oreilles qui prennent en mains les sons qui entourent, qui tapent et bruitent avec ce qu’on a sous la main, l’œil, le pied…

Partez avec eux à travers les classes et les couloirs, faites vous discret·e·s dans le bureau du directeur, mais sachez ce qui vous attend derrière les secrets de l’école : la grande aventure de l’imaginaire.

texte de Camille Kohler et ses 24 co-auteur·ice·s
prises de son : Dulce Malot, Raphaël Fourn, Galaad Sohié et 240 doigts
réalisation : Victor Blanchard
merci à Marine Frouin, Patrice Madec, Daniel Calvarin et tout l’équipe de l’école Auguste Dupouy

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets d’éducation artistique et culturelle mené par l’association Longueur d’ondes et la webradio Oufipo, grâce au soutien du Ministère de la culture – DRAC Bretagne, et au Projet Éducatif et Citoyen de la Ville de Brest.