Festival du Goéland Masqué 2019 (2/2)

Oufipo s’est rendu ce week-end à Penmarc’h, en Finistère sud, pour assister à la 19ème édition du très chaleureux et exigeant Festival international du Goéland Masqué. Un événement qui rassemble chaque année les lecteurs de roman noir et de BD.

« Partir… », telle était la thématique du festival cette année.

Retrouvez quelques enregistrements du dimanche :

10hPartir en banlieue, autour de “Banlieues parisiennes Noir”, rencontre avec Cloé Mehdi et Jean-Pierre Rumeau

Un recueil ou treize auteurs différents s’emparent chacun d’un lieu et en fait le décor, voire le personnage d’une nouvelle noire.

12hPartir en vrille, délires en noir pour auteurs déjantés, rencontre avec Sophie Chabanel et Jacky Schwartzm

Après Demain c’est loin, Jacky Schwartzmann revient avec un polar aux accents de cigale, de comptes en Suisse, et de syndrome de la page blanche. Un polar drôle, nerveux et tendre.

Que vous aimiez les chats ou que vous les détestiez, ce livre est fait pour vous. Avec beaucoup de malice et d’humour, Sophie Chabanel tresse avec Le Blues du chat une affaire réjouissante qui vaut son pesant de croquettes !

14hPartir en ville, le Londres nocturne de Cathi Unsworth

Cathi Unsworth est venue au Goéland Masqué en 2018 pour un somptueux roman Zarbi.

Elle revient cette fois en direct de Londres avec un roman plus noir que noir toujours situé dans sa ville fétiche : London nocturne.

15hPartir en enfer, Vision noire d’une Amérique rigoriste, rencontre avec Jake Hinkson

Dans Au nom du bien, son 4e roman publié chez Gallmeister, l’auteur américain Jake Hinkson éreinte l’Amérique profonde et puritaine.

16hPartir vers le passé, Mémoires hantées, rencontre avec Thomas Cantaloube et Jean-Christophe Tixier

Jean-Christoph Tixier dans Les mal-aimés, témoigne d’une jeunesse sacrifiée et des non-dits qui broient les communautés rurales. Thomas Cantaloube chronique, du 12 juin 1959 au 26 avril 1962, une métropole déchirée par la guerre d’Algérie. Au même moment se succèdent, dans le Sahara, les premiers essais nucléaires français.

17hPartir en migrations, destins croisés au long des routes des exils, rencontre avec Vincent Karle, Philippe Georget, Jean-Yves Martinez

18hPartir vers la nature, Climat en danger, noirs pressentiments, rencontre avec Pascal Dessaint

Depuis plus de 27 ans, Pascal Dessaint écrit, publie, anime des ateliers d’écriture. Passionné de nature, il écrit des polars engagés, notamment sur les enjeux écologiques.