54 min – Fête des radios libres à Brest
Marine Baousson est humoriste et comédienne. Début 2020, ses projets artistiques cartonnent. Ils seront interrompus par la Covid-19. Confinée, il lui vient alors l’idée de créer un podcast. Il s’appellera Vulgaire : « Un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien » dans un savant mélange de pédagogie et d’humour pour rendre accessible des sujets de culture générale comme le bitcoin, l’affaire Dreyfus, le sigle LGBTQIA+ ou encore le joint de culasse.
Depuis la sortie du premier épisode, son podcast totalise plus de 2,5 millions d’écoute. Il a reçu deux prix après quelques mois d’existence : le prix du podcast de l’année par Apple et le Prix Radio France de la révélation podcast au Paris Podcast Festival 2020.
Pour la fête des radios libres, organisée le samedi 27 novembre 2021 par la Ville de Brest, Longueur d’ondes a eu envie de réunir la podcasteuse Marine Baousson et la comédienne brestoise Gabrielle Pichon pour un échange sur la création et l’évolution de Vulgaire. Ce qu’elles ont en commun ? Vous le découvrirez dès la première minute de cette séance.
Vulgaire c’est aussi un livre : Vulgaire, vulgarisation de trucs par quelqu’un qui n’y connait rien, par Marine Baousson et Juliette Poney (Flammarion).
© Photos : Nacer Hammoumi