Florilège des actions menées par Oufipo en 2019-2020

23 min 11– 2020

De 0 min à 1 min 40 : Armel, ivoirien, raconte la difficulté de comprendre les relations entre les hommes et les femmes en France.Dans le cadre du projet « Ouest Side Stories #2 : À Nos Amours », soutenu par le COREVIH Bretagne, cinq personnes montaient sur les scènes de Bretagne pour raconter une histoire qu’ils ont vécue. Cinq histoires fortes. Racontées devant 715 personnes.

De 1 min 40 à 3 min 10 : Des adolescents marchent pour le climat et se confient sur leur engagement.Pour l’exposition « Arctic Blues », présentée aux Ateliers des Capucins durant l’été 2019, un projet porté par le laboratoire BeBest et l’agence Fovearts, les bénévoles d’Oufipo sont allés sonder les rapports qu’entretient la jeunesse brestoise avec le climat et le changement.

De 3 min 10 à 4 min 42 : Ali à 10 ans, il témoigne de la guerre en Ukraine face au public de Longueur d’ondes Pour le projet « Changer le pansement ou penser le changement ? », les élèves de l’école Vauban se sont interrogés sur leurs propres changement de vie. Ali, raconte ici, ses premières années de vie en Ukraine et son déménagement vers la France. Les élèves de Vauban ont raconté leurs petits et grands changements devant près de 300 personnes.

De 4 min 42 à 5 min 40 : Lucien raconte le jour de la mort d’Edouard Mazé. Les élèves du collège Alain de Crozon ont travaillé durant plusieurs mois sur les traces du film disparu de René Vautier tourné en 1950, « Un homme est mort ». Accompagné du journaliste de France Inter, Antoine Chao, ils sont partis à la recherche de témoins de l’événement dont parle le film, la mort d’Edouard Mazé, ouvrier de l’Arsenal, tué pendant la grève de 1950.

De 5 min 54 à 6 min 54 : Ewen, inséparable de son scooter, pose des mots sur ce que c’est pour lui l’amitié. Pour une collection de reportages produit par la CORLAB (coordination régionale des radios associatives), « Avoir 15 ans en Bretagne », Mathilde Simon, bénévole à Oufipo est partie à la rencontre d’Ewen, jeune adolescent, fan de scooter.

De 6 min 54 à 7 min 49 : Des élèves allophones partent à la rencontre d’une élue de Brest et s’interrogent sur la vie citoyenne.« Parlons-nous Brest » est le fruit d’un atelier radio avec les élèves allophones du collège St-Pol-Roux de Brest pour les familiariser avec la vie brestoise tout en s’exerçant à l’expression orale en français et aux techniques du reportage radiophonique. Pour produire cette série de sept reportages qui répondent aux questions de tout nouvel arrivant à Brest, ils étaient accompagnés par Raphaël Cousseau et Nicole Nazem, réalisateurs à RFI.

De 7 min 49 à 8 min 55 : Des élèves de l’école Saint Jean-Baptiste à Pontanézen rencontrent un ouvrier des chantiers navals sur son lieu de travail. Les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste du quartier prioritaire de Pontanézen animent une matinale spéciale sur la base navale de Brest en direct des Ateliers des Capucins pendant le festival Longueur d’ondes. Ils font entendre leur immersion dans les chantiers navals de Brest, à la découverte de différents métiers.

De 8 min 55 à 9 min 51 : Des élèves de l’école Vauban interrogent Moussa, migrant, sur son changement de vie et sur ses rêves. Dans le cadre de la résidence « Changer le pansement ou penser le changement ? ».

De 9 min 58 à 11 min 18 : Juliette, bénévole-reporter chez Oufipo, rencontre un pêcheur venu d’un milieu « intello ». Pour le festival Longueur d’ondes, Juliette Labuche, bénévole chez Oufipo depuis trois ans, est allée rencontrer un pêcheur. Son reportage a été diffusée dans l’émission Travaux Maritimes, un programme conçu spécialement pour le festival de la radio et de l’écoute, et porté par Jean Lebrun, producteur et présentateur à France Inter.

De 11 min 18 à 12 min 46 : Enzo, jeune d’un foyer de Lyon, partage ses pensées à bord d’un voilier.Enzo nous partage ses pensées à l’approche de la fin du séjour en mer. Un témoignage diffusé dans l’un des journaux de bord radiophonique du séjour de « Radio Batô » réalisé par les jeunes de la Maison de quartier de Bellevue.

De 12 min 46 à 13 min 48 : Des élèves de l’école d’Algésiras à Brest rencontrent un ouvrier du chantier voisin. Pour créer « La Nouvelle Radio des Jeunes d’Algésiras », les élèves de l’école Algésiras ont fait quelques pas pour aller rencontrer les ouvriers du chantier réalisé dans l’école maternelle. Ils découvrent alors un métier et le parcours d’un jeune homme.

De 14 min 01 à 14 min 36 : Louise, en formation reportage chez Oufipo, est partie à la rencontre de Renan, moniteur de buschcraft autoproclamé.Un reportage réalisé par Louise Rupin, dans le cadre de la formation civique et citoyenne, “Éducation aux médias et questions de société : réalisation d’un reportage radio” proposée par l’association Longueur d’ondes et menée par l’équipe d’Oufipo.

De 14 min 36 à 16 min 29 : Fanch, bisexuel et père de trois enfants, raconte son coming out à 40 ans.Dans le cadre du projet « Ouest Side Stories #2.

De 16 min 35 à 17 min 35 : Des étudiants de l’ENIB (École Nationale des Ingénieurs de Brest) tendent le micro à une ancienne témoin de Jéhovah. Reportage réalisé dans le cadre d’un atelier radio mené pendant l’inter-semestre des étudiants de l’ENIB.

De 17 min 35 à 19 min 16 : Un joueur de handball se confie sur ce qu’est l’échec dans le monde du sport et dans la vie. Anaïs Daniel, jeune bénévole chez Oufipo, a réalisé un podcast pour Oufipo. Oublier, égarer, échouer, se séparer, renoncer… « Dix de perdus » est une série de dix reportages sur la perte.

De 19 min 16 à 20 min 40 : En plein micro-trottoir dans le quartier de leur école, des élèves recueillent la parole d’un accidenté de la route.Pour le projet « Changer le pansement ou penser le changement ? ».

De 20 min 43 à 21 min 54 : Roger se souvient des débuts de sa ferme dans les Monts d’Arrée. « Conversations au coin des champs », sont des rencontres sonores et photographiques autour de l’agriculture dans les Monts d’Arrée. Oufipo a effectué la réalisation sonore de ce projet, exposé à la maison de quartier de Lambézellec dans le cadre du festival Pluie d’images, à l’écomusée des Monts d’Arrée et au Menez Meur.

De 21 min 54 min à 23 min 11 : Marie-Aude, catholique, raconte ses questionnements autour de sa première nuit d’amour.Dans le cadre du projet « Ouest Side Stories #2 : À Nos Amours ».