Florilège des ateliers menés par Oufipo

20 min 55 – 2019

De 0 à 2 min 40 : La Matinale d’une radio scolaire en direct d’une Maison de retraite. Les élèves de l’école Saint-Jean Baptiste, du quartier prioritaire de Pontanézen, animent une matinale spéciale en direct d’une maison de retraite de Brest, interviewant les résidents, mais aussi les soignants.

De 2 min 40 à 4 min 15 : Élias et Soumaya, originaires de Syrie se racontent sur scène. Elias et Soumaya sont deux élèves récemment arrivés en France, à l’école Dupouy de Brest (Quartier prioritaire de Bellevue). Ils sont originaires de Syrie et dans le cadre du spectacle radiophonique Mon Idole créé avec Sabine Zovighian, ils racontent leurs rêves sur la scène du Mac Orlan devant 300 personnes.

De 4 min 15 à 6 min 15 : Moussa, handicapé physique parle de son quotidien entre foyer et exclusion. Louise, bénévole Oufipo, a décidé de faire un reportage sur un jeune résident du foyer où elle travaille.
Pour faire entendre sa parole.

De 6 min 15 à 8 min 18 : Fanny, jeune marin brestoise, raconte sur scène son épopée en Antarctique. Dans le cadre du projet Ouest Side Stories, six brestois montaient sur la scène des Capucins à Brest pour
raconter une histoire qui leur est arrivée en lien avec la nature. Six histoires fortes. Devant 300 personnes.

De 8 min 18 à 9 min 54 : Les jeunes de Bellevue enregistrent une fiction radiophonique en public. Sur la scène des Capucins à Brest, les jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue enregistrent devant 300 personnes une fiction radiophonique qu’ils interprètent, bruitent, mettent en son et en musique en direct sur le plateau. Le spectacle a été rejoué quatre fois depuis, devant plus de 1000 personnes.

De 9 min 54 à 11 min 50 : Abdel interviewe un rappeur pas comme les autres. Abdel fait de la radio avec Oufipo depuis 2 ans au sein de la Maison de Quartier de Bellevue. Dans le cadre des Renc’Arts Hip Hop 2018, il part micro en main rencontrer ses idoles. Mais quelque fois les rappeurs ne sont pas comme on les imagine…

De 11 min 50 à 13 min 35 : Les lycéens de l’Harteloire interviewent une spécialiste du féminisme.
Dans le cadre du festival des scolaires Longueur d’ondes, les lycéens de l’Harteloire de Brest interviewent Charlotte Bienaimé, documentariste pour France Culture et ARTE Radio, qui a réalisé de nombreux documentaires sur le féminisme à travers le monde et les questions de genre.

De 13 min 35 à 16 min 10 : Marie-France raconte son enfance dans une ferme bretonne et son retour à la terre. Dans le cadre du projet Ouest Side Stories, 6 brestois montaient sur la scène des Capucins à Brest pour raconter une histoire qui leur est arrivée en lien avec la nature. Six histoires fortes. Devant 300 personnes.

De 16 min à 10 à 17 min 50 : Une “Histoire Minute” enregistrée sur scène par les élèves de Recouvrance. Les élèves de l’école Vauban (REP), enregistrent sur la scène des Capucins une fiction radiophonique à partir des Histoires Minutes de Bernard Friot. Ils font les voix, les bruitages et la musique en direct.

De 17 min 50 à 19 min 50 : La Matinale de Radio Saint-Jean Baptiste en direct du Quartz. Les élèves de l’école Saint-Jean Baptiste, au cœur du quartier prioritaire de Pontanézen, continuent leur tournée radiophonique et enregistrent cette fois leur matinale en direct du Quartz, Scène Nationale de Brest. Avec l’idée d’y rencontrer des métiers éloignés de leur univers.

De 19 min 50 à 21 min : Le rap du Ramadan par les élèves de l’école Dupouy.
Dans le cadre du spectacle radiophonique Mon Idole créé avec Sabine Zovighian, au sein de l’école Dupouy, trois élèves inventent un rap quelque peu rafraîchissant…

© José Roy – Oufipo