Formation civique et citoyenne

Éducation aux médias et questions de société : réalisation d’un reportage radiophonique

L’association Longueur d’ondes propose régulièrement une formation civique et citoyenne qui s’adresse aux volontaires en service civique. Les participants sont amenés à réaliser un reportage radio sur une durée de deux journées.

La formation se décline en une partie théorique (éducation aux médias, histoire de la radio, écoutes critiques, questions d’éthique) et une partie pratique (réalisation de reportages sur des thèmes en lien avec le référentiel du Service Civique, temps de réflexion individuel et collectif sur les sujets choisis, préparation du reportage, apprentissage technique du matériel).

Nous contacter pour connaître les dates d’une éventuelle session.

Objectifs de la formation :

  • Éducation aux médias : liberté de la presse, approche critique du panorama journalistique contemporain, rôle et mission du journaliste dans la société, spécificité du média radiophonique et du reportage audio dans le champ du journalisme.
  • À partir d’une question de société telle que la laïcité, l’exclusion, l’engagement, le vivre ensemble, définition d’un sujet de reportage permettant de traiter de cette thématique d’une façon singulière et personnelle : recherche documentaire, discussions collectives, enquête de terrain.
  • Découverte des outils radiophoniques disponibles en vue de la réalisation d’un reportage en différentes étapes : réflexion sur le sujet, repérages sur le terrain, prise en main du matériel d’enregistrement, écriture, prise de sons, utilisation des logiciels de montage.
  • Profiter de cette formation et des moyens que la radio offre pour rencontrer une personnalité en faisant preuve de curiosité, en développant ses qualités d’écoute et en s’intéressant à elle et au milieu dans lequel elle évolue.

Écoutez les reportages réalisés dans le cadre de cette formation et sélectionnés par l’équipe pour être publiés sur Oufipo :