FRANKIZ U.S.A : bons baisers d’Amérique à la Maison de l’International

15 min – Frankiz U.S.A : exposition visuelle et sonore

Un reportage de Juliette Labuche et Marie Bouchier.

Du 9 avril au 4 mai 2018, dans le hall d’exposition de la Maison de la Cité Internationale à Brest, sept artistes bretons proposent des portraits de musiciens de rue américains à partir d’enregistrements sonores.

À l’origine de cette idée joyeuse, Erika Jambou. La jeune brestoise, en 2015, a soigneusement emballé dans son baluchon un microphone financé par crowdfunding, puis est partie seule faire un tour des rues des États-Unis.
Son objectif : enregistrer les musiciens qui s’y expriment, au gré de ses rencontres, puis offrir ces morceaux de vie et de voyage à l’imagination des artistes bretons.

« Frankiz ? En langue bretonne, c’est l’espace libre : cet espace pourrait représenter la faille spatio-temporelle qui fait que sur la route pour revenir à votre bureau, après la pause de midi, vous allez détourner les yeux vers un air de violon.
L’espace libre lorsque vous marchez pour la première fois dans un pays inconnu, en savourant avec satisfaction la couleur d’une ville à travers un air de guitare, au détour d’une rue, comme on peut savourer l’odeur du froid. »

Erika a désiré que les artistes réalisent leurs œuvres sans support visuel, en ne s’inspirant que de la musique et de ses récits de voyage.

Si, vous aussi, vous prenait l’envie de tenter l’expérience, les enregistrements sont disponibles sur le compte tumblr d’Erika, My BackPack Records : Frankiz U.S.A.

Crédit Photo © Jeremiah Ariaz