Lancée en 2002 par l’association socioculturelle des Baumettes, Radio Baumettes diffuse sur le canal interne du centre pénitentiaire de Marseille, à deux pas des Calanques. Elisa Portier, reporter, réalisatrice et productrice, fondatrice de La Revue Sonore, accompagne ce projet. Elle anime une série d’ateliers tout au long de l’année. Lors de ces sessions, les détenus se réunissent pour préparer des émissions. Ils reçoivent des personnes “de l’extérieur” pour parler d’un thème précis, ou évoquer l’œuvre d’un invité, ils produisent des émissions scientifiques en partenariat avec les élèves ingénieurs de l’Ecole de Mines de Saint-Étienne, reçoivent des invités de “l’intérieur” pour transmettre des informations quotidiennes et administratives, commentent de façon érudite les musiques qu’ils choisissent de diffuser, et inventent à partir de leur vécu des fictions comme “Hey Jo”. Cette série a vu le jour avec l’arrivée de Jo à la radio en septembre 2014. Dans cette fiction humoristique à caractère documentaire, Jo transforme sa détention en croisière. Il a pris un séjour toutes options, dont la formule atteste ironiquement qu’il n’y a “pas de problème dans cette prison rigolote”.
Écoutez les épisodes de la série de Radio Baumettes, “Hey Jo, comment tu vois le problème”, dont le deuxième épisode “La Promenade” a été partagé dans une séance consacrée à la radio en milieu carcéral enregistrée pendant la douzième édition du festival Longueur d’ondes.
1 – Imagine
2 – La Promenade
3 – Capharnaüm
4 – Les bonnes adresses
5 – Le Rêve
Cette série est publiée avec la complicité de la revue Syntone qui ouvre son dossier sur la radio en prison avec une chronique sur cette fiction détonnante réalisée par les détenus des Baumettes.
Crédit photo © Clément Baudet – Syntone