1 h 02 – Festival Longueur d’ondes 2018
Sous le nom sidéral de Cosmorama se cache une série de compositions sonores atmosphériques orchestrées par un homme du nom de Jean-Christophe Ozanne. Une nouvelle séquence chaque semaine, diffusée sur une vingtaine de radios, dont Radio U à Brest.
Cette émission-constellation est aussi légère que dense, aussi futile que grave, successivement vaporeuse et solide. Un nouveau langage émerge dans ces paysages, où le sens surgit sans prévenir, sensible. Il se construit en se nourrissant de tout ce qui gravite, échoue ou se promène hasardeusement dans l’entourage sonore du créateur, qui s’empare de tel extrait de Breaking Bad, tel passage de livre, telle vidéo d’un joueur à GTA, et étire, empile, inverse, décoiffe, déboulonne, enveloppe. « Défaire les choses », dit-il, « c’est aussi étendre leur ampleur. »
Les moyens techniques de production de la création sonore permettent de déconstruire et reconstruire les matériaux sonores pour ouvrir, élargir, démultiplier le monde. Jean-Christophe Ozanne élucide dans cette rencontre le processus créatif qui sous-tend son travail radiophonique.
Voyage dans le relief galaxique de Cosmorama pendant la 15e édition du festival Longueur d’ondes.
Crédit photo © Sébastien Durand