“J’peux pas, j’ai podcast” est un concours qui souhaite inciter à la production de formes audios créatives en milieu scolaire. Les classes participantes étaient donc invitées, à partir de la thématique “Libres comme l’air”, à nous proposer un podcast inédit, réalisé en groupe ou en classe, entre octobre et décembre 2022.
Grâce à l’engagement de la DAAC Bretagne dans le projet, le groupe scolaire gagnant remportait la somme de 800€, dédiée à la mise en place d’un projet radio dans l’établissement.
Après une première phase de pré-sélection au mois de janvier 2022, 9 créations ont été retenues et découvertes par le jury, composé de :
- Caroline Gillet, marraine de cette première édition et productrice à France Inter.
- Grégory Lanevère, chargé de mission au CLEMI (Centre de Liaison à l’Éducation aux Médias et à l’Info) Bretagne, professeur documentaliste
- Armelle Roullé, chargée de projets valorisation à la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle)
C’est donc les élèves de l’atelier webradio du collège Alain de Crozon qui remporte le concours, avec La première émission de radio extraterrestre.
La mention “Coup de chapeau” aux élèves du dispositif ULIS, du collège Louis Hémon à Pleyben.
Premier projet pour une classe fraichement constituée : l’adaptation de l’album Bien mieux qu’une maison d’Alexis Deacon et de Viviane Schwarz, destinée aux enfants de l’école maternelle voisine.
“Les ados se sont vraiment investis avec entrain et des progrès en lecture ont été spectaculaires pour certains, qui déchiffraient à peine au début de l’activité. D’autres se sont révélés de touchants interprètes et ont eu beaucoup de plaisir à varier les émotions. Enfin, pour les plus jeunes, ce fut une belle victoire que de réussir à bruiter au moment opportun et d’ainsi prendre sa place dans la création collective. En conclusion, ce furent de beaux moments pédagogiques et humains qui nous motivent à continuer la création radio avec ces élèves dans les mois qui viennent.”
Viviane Gault, coordinatrice ULIS et Stéphanie Poulmarc’h, professeure-documentaliste
Depuis, les élèves ont adapté un second album, La couleur des émotions : félicitations !
Une autre production a reçu de la part du jury la mention “Coup de cœur” : les élèves du collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, pour leur fiction L’évasion de Josué Garden .
“J’peux pas, j’ai podcast !” n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la DAAC Bretagne – Académie de Rennes.