La matinale de Radio Saint Jean-Baptiste à l’Unité de Sommeil

28 min 24Matinale #1 de la saison 2019-2020

« De la petite section au CM2, tous les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, dans le Finistère, connaissent le trac de la lumière rouge. Prendre la parole, s’écouter, travailler ensemble… Depuis cinq ans, la radio est un outil essentiel dans cette école coopérative brestoise. »

Ce sont les mots de la journaliste Virginie de Rocquigny, qui, intriguée par le fonctionnement coopératif de l’école, est venue passer du temps avec les élèves pendant la préparation de cette nouvelle matinale et a sorti un article dans Libération le 22 novembre dernier. Cela fait donc cinq ans que l’école a sa webradio, Radio Saint Jean-Baptiste la radio des artistes, et que l’équipe d’Oufipo accompagne ce projet qui fédère les élèves de tous les niveaux.

Cette année, l’école a décidé de poursuivre sur sa belle lancée et proposer de nouvelles matinales radiophoniques sur des lieux qu’ils ont visités. Après la résidence de Poul ar Bachet, le Quartz puis le Conservatoire, les élèves se sont rendus à l’Unité d’exploration des troubles du sommeil du CHRU de Brest. Voici le résultat d’un travail d’immersion au sein de ce service, ils font entendre des reportages, accueillent le Docteur Le Franc sur leur plateau, partagent leurs rêves et leurs cauchemars, chantent des berceuses, etc. Une manière ludique de découvrir cette unité hospitalière atypique par le prisme d’oreilles enfantines.

Merci à Esther Noé du Service Santé de la Ville de Brest d’avoir inscrit cet événement dans la Semaine de la Santé et au Service Multimédias de donner les moyens aux élèves de poursuivre leur projet radiophonique.

Pour la prochaine matinale, les élèves de l’école auront leurs entrées à la base navale grâce à l’accompagnement de Goulven Connan du Naval Group. Leur émission sera enregistrée à l’auditorium des Capucins, dans le cadre du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes.

© Oufipo