12 min 06 – Festival Grande Marée 2018
Chirine El Ansary, née au Caire, vit entre l’Égypte, la France, et Londres, où elle a étudié. Depuis 1992, la conteuse commence la réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits en s’inspirant de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte. Au cours de ce travail, elle entame une thèse sur le célèbre recueil d’histoires, dans lequel elle interroge notamment le statut et le rôle du texte écrit vis-à-vis de la transmission orale des contes, qui, à partir du XVIIe siècle et leur traduction par l’orientaliste français Antoine Galland, sont promis à former une œuvre multiculturelle voire géopolitique.
Chirine El Ansary était invitée à la vingtième édition du festival Grande Marée à Brest. Elle y a présenté plusieurs spectacles, donné une conférence autour des Mille et Une Nuits.
À l’issue d’une représentation de “Place du Paradis”, le mercredi 28 novembre 2018 à l’auditorium de la Médiathèque des Capucins, elle a écarté les brumes de l’aube déjà mûre pour éclairer la nuit qui l’avait précédée. Quelques clés pour superposer les portes de la Bagdad d’hier à celles d’aujourd’hui, quelques tissus chatoyants pour dévoiler les fantasmes orientalistes, quelques vagues pour garder la houle subversive et motrice. Elle nous a immergé dans la modernité du merveilleux.
• Écoutez un entretien réalisé en 2010 sur Oufipo avec Chirine.
• Découvrez aussi son provès-verbal.
© Photo Delphine Beaumont
Retrouvez d’autres entretiens réalisés pendant la 20e édition du festival Grande Marée.