La radio en milieu carcéral : une porte ouverte sur l’altérité

1 h 33 – Festival Longueur d’ondes 2015

Longueur d’ondes aime à faire connaître la radio là où on ne l’attend pas. La douzième édition du festival de la radio et de l’écoute s’est intéressée à la radio en milieu carcéral. Avec pour invités Elisa Portier, reporter, réalisatrice et productrice, intervenante à la Maison d’arrêt des Baumettes, et Nicolas Frize, compositeur, qui accompagne depuis 1991 des détenus de la Maison centrale de St-Maur à la formation aux métiers du son, à la numérisation d’archives sonores et à travers des ateliers de culture et de création musicale.

Tout deux présentent leurs interventions, les contraintes et les joies qu’ils rencontrent, font entendre (exceptionnellement) les réalisations des participants, entre chronique d’une détention qui prend la forme d’une croisière dans les Calanques, créations radiophoniques et musicales et leurs témoignages de ce que leur apporte cette activité.

La radio devient ici une chance d’exister autrement que comme détenu impuissant, assujetti à des règles pénitentiaires strictes. Elle constitue une opportunité de s’évader mentalement, de dire, de ressentir. C’est une parenthèse pour s’échapper du chaos sonore de la prison, pour approcher autrement l’écoute. Elle permet d’une certaine façon de garder un lien avec le monde réel de l’extérieur.

Écoutez tous les épisodes de la série de Radio Baumettes, « Hey Jo, comment tu vois le problème ? », dont le deuxième épisode « La Promenade » est diffusé dans cette séance.

Cette séance est publiée avec la complicité de la revue Syntone qui ouvre son dossier sur la radio en prison avec une chronique sur cette fiction détonnante réalisée par des détenus des Baumettes : « Hey Jo, comment tu vois le problème ? ».

« Les programmes que nous produisons à Radio Baumettes sont, souvent, très simples dans leur concept et leur forme. Cependant, j’ai toujours le sentiment que nous sommes dans une bulle de création intense de part les énergies et les connections que le processus déclenche. Voir les animateurs de Radio Baumettes rentrer dans ce processus, chacun à leur manière, dans ce cadre aux contours précis, chacun avec leur histoire, chacun avec la réalité de ce qu’ils vivent dans cet endroit impensable, chacun avec leur créativité, voir l’énergie que cela génère, est toujours source d’une grande émotion. Et souvent, aussi, d’une grande surprise. La conclusion est toujours la même : faire de la radio, c’est faire de la création sonore. »

Elisa Portier, extrait issu du catalogue de la douzième édition du festival Longueur d’ondes.

Écoutez le procès-verbal d’Elisa Portier.

Crédit photo © Sébastien Durand