Regards croisés sur la réalisation documentaire – Rencontres du documentaire
avec : Anna Szmuc, Samuel Hirsch, et Emily Vallat
1h23 – 15e Festival Longueur d’ondes
Le vendredi 2 février 2018 à Longueur d’ondes, l’ADDOR (Association pour le Développement du Documentaire Radio) a invité Anna Szmuc et Samuel Hirsch à discuter ensemble de leur pratique de la réalisation documentaire, sous la houlette avisée d’Emily Vallat.
La réalisatrice polonaise Anna Szmuc s’est installée à Paris et dans les studios de France Culture en 1980. Elle travailla notamment avec Yann Paranthoën ou encore Alain Veinstein, en insufflant à son goût pour la poétique de l’absurde et la manipulation des mots celui du montage des matières sonores.
Samuel Hirsch, par ailleurs musicien pour le groupe Arat Kilo et compositeur de musiques de films, a réalisé pour ARTE Radio plus d’un millier de créations, qui explorent les possibilités radiophoniques jusqu’aux répercussions physiques qu’elles peuvent avoir sur les auditeurs. Une confrontation de deux approches et de deux cadres de production différents, pour dessiner les premières facettes des joies et des exigences de la création d’une œuvre sonore.

Crédit photo : © Sébastien Durand
Ecoutez aussi le procès-verbal de Samuel Hirsch !