19 min 21 – Festival Grande Marée 2019
Fruit de deux cultures, Ladji Diallo est né à Paris. En grandissant, il sent que le “soubassement de son être” est ailleurs : au Mali, la terre de ses parents. C’est donc d’abord en questionnant sa famille sur leur enfance, leur vie au pays qu’il commence à entrer en contact avec ses origines. Cette quête d’identité qui le guide jusqu’au Mali a selon lui un caractère universel. Et c’est pour cela qu’il la raconte dans son conte Maliroots.
« Dans tout ce que je peux vivre et tout ce que je peux entendre, quand il me semble y avoir un élément fort, primordial par rapport à notre humanité, je le raconte. »
Si Ladji Diallo, qui vient du théâtre, nous partage son histoire sous la forme de conte, c’est grâce à sa découverte du rapport “extraordinaire” des Maliens à leur langue. Empreinte de sagesse, de légendes et de simplicité, la langue malienne exalte tout ce qu’il y a de plus vivant dans les mots.
« Quand ils parlent, le temps se met à exister, toi, tu te mets à exister, tout se met à être là. »
Nous vous invitons à prêter une oreille attentive à ce que Ladji Diallo nous confie de son histoire et qui, en creux, nous éclaire sur ce qu’est le conte, l’identité et le partage.
Cet entretien a été réalisé dans le cadre du festival Grande Marée, organisé par l’association ADAO. Merci à Sylvie et à toute l’équipe du festival de permettre à Oufipo de couvrir le festival chaque année.
Vous pouvez découvrir le site officiel de Ladji Diallo ici.
© Photo : Obatala