Le Créac’h : monument d’histoires (3/4)

29 min – Épisode 3 : Rayonner en phare-musée

Pousser la grille en fer forgé. Les gonds rouillés font leur va-et-vient musical. S’avancer sur le goudron de la cour d’honneur entre les bosquets de tamaris. À gauche, une aile de logements pour les gardiens, à droite, son exacte réplique, en face, une volée de marches. Elles conduisent à une porte en bois avec une serrure grande comme ça. Et puis : Blanc. Noir. Blanc. Noir. Blanc. Noir. Vers la lumière. Ces deux doubles optiques superposées longtemps les plus puissantes du monde. Mais l’absolu de ce phare, pour reprendre la belle expression du poète Marc Le Gros, ne se mesure pas en un tour du propriétaire. Le Créac’h c’est 160 ans d’histoires de vies.

Des vies d’hommes et de femmes, d’enfants et même d’un singe. Vies de veilles du feu, souvenirs des bruits, des moteurs énormes, de la corne de brume, souvenirs des pinceaux du phare au plafond d’une chambre la nuit, d’une salle des machines devenue musée il y a plus de 30 ans, d’un musée bientôt en chantier pour continuer d’écrire l’histoire du phare. Autant de témoignages que nous avons collectés pour réveiller une mémoire collective du lieu.

Listen to “Épisode 3 : Rayonner en phare-musée” on Spreaker.

Où Jean-Pierre Gestin et ses collaborateurs-rices nous racontent la « préhistoire » du musée des Phares et Balises. Un musée où par gros temps la porte gonfle. Un musée avec des lentilles Fresnel belles comme des bijoux. Un musée où l’on joue à cache-cache, où l’on passe des nuits blanches – un musée vivant qu’il « faut faire vivre ».


Épisode 1 : 160 années-lumière
Épisode 2 : Vivre à l’ombre du phare
Épisode 3 : Rayonner en phare-musée
Épisode 4 : Un nouvel éclat


« Le Créac’h : monument d’histoires » est une série documentaire initiée par le Centre national des Phares et produite par le Conseil départemental du Finistère, réalisée par Longueur d’ondes avec le soutien de la DRAC Bretagne.
En partenariat avec KuB.
(merci à Maël Hervé)