Le podcast : une révolution en trompe-l’œil ?

1 h 18 – Festival Longueur d’ondes

Il est devenu l’un des grands mots à la mode ces dernières années : le podcast. On s’y met en amateur ou en tant que professionnel, on les écoute, on s’y abonne, on les partage, on les critique. En France, un immense enthousiasme s’est exprimé autour de la multiplication de ces contenus audios. Le podcast serait-il devenu une nouvelle manière de prendre la parole et de traiter des thématiques peu abordées par les médias généralistes ? Peut-on comparer cet engouement à l’ébullition des radios libres dans les années 70 ? Bouscule-t-il les formes radiophoniques déjà existantes ? Comment éviter le piège du storytelling quand on se lance ? Qui sont les auditeurs du podcast et comment ouvrir son accès au plus grand nombre ?

Pour répondre à ces questions, le festival Longueur d’ondes croise les points de vue d’une chercheuse indépendante, Juliette Volcler (aussi auteure et critique sonore ; elle travaille plus spécifiquement sur les usages sociaux et politiques du son, et sur l’histoire de la création sonore ; elle a publié deux essais : Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son, et Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore ; elle assure la coordination éditoriale de la revue de critique de la création sonore et radiophonique Syntone), une documentariste sonore, Élodie Font (auteure de Coming In, sur ARTE Radio et d’Il était une fois la PMA sur Cheek, tous deux primés par l’Out d’or du documentaire en 2018 ; elle a présenté les matinales du Mouv’ et de Nova et écrit en parallèle des scénarios de BD), et un auditeur, Pierre Sérisier (aussi journaliste depuis mai 1990, il a aussi été traducteur, directeur de collection dans une maison d’édition, auteur de plusieurs fictions et de plusieurs essais sur les séries télévisées, il a tenu le blog Le Monde des Séries ; il est le co-créateur avec Thibaut de Saint-Maurice du Paris Podcast Festival).

Une séance animée par Anne-Claire Lainé, déléguée générale du festival Longueur d’ondes et administratrice de l’association éponyme.

– Le dossier de Juliette Volcler, « Il était une fois le podcast » est à lire sur Syntone.fr

– Écoutez aussi la séance de l’édition 2018 avec Élodie Font qui revient sur son parcours.

 

© Photo : Sébastien Durand