Le Refuge

5 fois environ 7 minutes – Série de reportages 2022

Vers où partir lorsque les désastres d’une guerre vous obligent à un exil forcé ?

Au petit matin d’un 24 février 2022, les missiles russes commencent à s’abattre sur les principales villes ukrainiennes. Ce qui ressemblait aux prémices d’une nouvelle guerre s’officialise, dressant en suspens le quotidien et la vie de millions de civil·e·s innocent·e·s. Depuis sept mois, ils et elles sont nombreux·ses à avoir convergés vers des pays voisins, chez des amis ou leur famille. Pour certain·e·s, le point d’arrivée sera la ville de Brest.

Difficile de s’éloigner vers ce qui semble être le bout du monde, à plus de 2400 kilomètres de la frontière ukrainienne, pourtant la guerre dure, et il faut commencer à s’intégrer, et endurer ce nouveau quotidien loin de chez soi.

Le Refuge retrace le parcours de cette population à la trajectoire forcée.

Plongez dans leurs histoires au travers de cette série audio en cinq épisodes.

Épisode 1 – Réveil au bruit des bombes

Anastasia est une étudiante de 18 ans. Une jeune ukrainienne au quotidien bousculé un matin de février 2022, lorsqu’elle doit quitter sa vie à Kiev pour se réfugier chez des amis de Brest.

Épisode 2 – Habitations éphémères

Suite à l’afflux de réfugié·e·s ukrainien·ne·s, la sous-préfecture peine à loger convenablement ses nouveaux habitant·e·s. Si différentes associations réussissent à transporter et intégrer les réfugié·e·s, les installer durablement s’annonce plus compliqué.

Épisode 3 – Comment tu t’appelles ?

Passé les premières semaines d’arrivée, un nouveau quotidien s’installe. Si l’attente d’un retour en Ukraine est présente dans chacun des esprits, de nombreux·ses ukrainien·ne·s se mettent en tête d’apprendre le français afin de faciliter leur intégration à Brest.

Épisode 4 – Quatrième pouvoir

À Brest, deux journalistes dévoilent les façons de traiter la médiatisation du conflit ukrainien. Que ce soit en radio ou en presse écrite, les deux hommes racontent les premiers échos brestois de l’affrontement. 

Épisode 5 – Avenir suspendu

En conclusion de cette série, Anastasia (de l’épisode 1) nous fait part de ses questionnements sur sa nouvelle vie brestoise. Comment s’installer ici alors que sa vie est ailleurs ? La jeune femme nous confie ses doutes et ses peurs quant à son avenir aujourd’hui suspendu.

Une série de reportages réalisée par Marius Sort, étudiant en deuxième année de journalisme à l’IUT de Lannion.

Un podcast effectué au cours de son stage de fin de DUT.

Doublage : Émilie Moreau et Malo Olivier

Mixage : Victor Blanchard

Illustration : Pénélope Navarro