RADIO EN ROUE LIBRE


Du 22 septembre au 10 octobre 2022, Longueur d’ondes et Oufipo se remettent en mode itinérances radio avec l’Épopée en Roue Libre !

Co-écrit par Galapiat Cirque et Le Fourneau (Centre National des Arts de la rue et de l’espace public), ÉPOPÉE EN RØUE LIBRE est un festival de cirque et de musique itinérant, uniquement, à vélo, avec trois villes escales : Brest, Brasparts et Pont-Croix. Projet artistique, atypique et unique, Épopée en Roue Libre nécessite l’énergie de 40 cyclistes artistes de cirque, musiciens et musiciennes multi-instrumentistes, bénévoles et salarié.es pour parcourir les 151 km sur les routes du Finistère. Dans les sacoches, ils transportent le matériel nécessaire à sept spectacles, un concert, des ateliers de pratiques artistiques et une radio. Car oui, Longueur d’ondes et sa plateforme de podcasts Oufipo embarquent aussi ! Son rôle ? Relater l’aventure à travers des épisodes publiés au fur et à mesure. Puis sensibiliser la troupe aux outils de la radio en les invitant à concevoir et enregistrer une émission de radio dans les conditions du direct et en public !


JOURNAL DE BORD

Épisode 1 – Prologue à Brest

Les équipes du Fourneau et de Galapiat se sont retrouvées cette semaine pour lancer la première étape de l’aventure dans le quartier de Kerangoff à Brest. Un épisode pour prendre ses repères, capter les bases et se laisser porter par les rencontres…

Épisode 2 – Étape à Brasparts

Deux jours pour se rendre à Brasparts, trois pour préparer le festival avec les habitants et chercher les endroits parfaits pour offrir des instants mémorables. « Un véritable feuilleton », comme le formule Gwenola Gwernig, artiste-peintre et Braspartiate.

Épisode 3 – Étape à Pont-Croix

Pour leur troisième étape, les Épopéen.ne.s ont installé leurs remorques chargées à bloc chez les Pontécrucien.ne.s. Une dernière de dernières, un ultime épisode pour « tricoter des moments », savourer les rencontres, parer la vie de paillettes, être ensemble. 


ÉMISSIONS EN ROUE LIBRE

À Brasparts

Émission en Roue Libre au Brass’bar de Brasparts

Au menu de cette émission concoctée in situ : un rétropédalage bruité, un live musical dédicacé, une publicité imprégnée du syndrome de la sonnette, l’épopée-portrait de trois figures Braspartiates – Gwenola, Jean et Vincent -, « Le Guidon et la Selle« , un débat critique animé par Jéjé Garcin dit Jéjé les gros mollets, et pour conclure, une cycling song.

À Pont-Croix

Captation en Roue Libre à Pont-Croix

Suivez les animafleurs de cette émission-spectacle et embarquez dans : l’adaptation radiophonique d’un des spectacles de la tournée, des jingles performés, une interview VIP avec le chorégraphe Bertrand, un live a capella avec la Pontécrucienne Françoise, un autre live à l’orgue électronique avec le Douarneniste Gabriel, « Le Guidon d’or« , un jeu animé par Guy Dondor et pour finir, une nouvelle cycling song. Cette émission a été alimentée par le vélo générateur de la tournée, la force des mollets de volontaires forcenés et les encouragements d’un public attentif.


Réalisation des journaux de bord au fur et à mesure de l’aventure et accompagnement des ateliers radiophoniques destinés à créer des émissions de radio en public : Anouk Edmont


Photos © Épopée en Roue Libre, Galapiat Cirque, Le Fourneau, Oufipo