Les projets Oufipo en restitution au festival Longueur d’ondes 2022

Du 26 au 30 janvier à Brest, venez découvrir la restitution des ateliers que nous menons à l’année. Toute la programmation du festival est à retrouver sur cette page. Et le détail de nos restitutions ci-dessous.

Spectacle

Ouest Side Stories #3 : des livres, et nous, proposé par Oufipo

Le spectacle radiophonique Ouest Side Stories porté par notre association Longueur d’ondes et sa radio Oufipo est de retour pour une troisième saison. L’idée ? Faire monter sur scène cinq habitants qui partagent, tour à tour, en direct et devant un public, une expérience vécue racontée à la première personne. Au cœur de chaque témoignage : un lien ténu à l’écriture, la lecture, ou au livre. Des récits immenses ou minuscules, ordinaires ou extrêmes, à la reliure dorée ou en format poche. En partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Brest, crée pour les Nuits de la lecture 2022. // Le dimanche 30 janvier à 17h à l’auditorium des Capucins. Mais aussi le samedi 22 janvier à 18h à l’auditorium des Capucins, dans le cadre de la Nuit de la lecture.

Émissions

Des mots qui changent la vie, par les Terminales ASSP du Lycée Dupuy de Lôme

Quels sont les mots qui nous marquent ? Ceux qui nous lient, et ceux qui nous éloignent ? Par l’écriture, le recueil de témoignages et la pratique de la radio, les terminales ASSP du Lycée Dupuy de Lôme se sont interrogées sur nos rapports à la lecture et à l’écriture : Quelles chansons nous poursuivent ? Vous annotez vos livres ? Tu tiens un journal ? Pour restituer leur travail, elles présenteront une émission de radio en direct. Un projet coordonné par l’équipe d’Oufipo, soutenu par la DRAC Bretagne et la Ville de Brest, en partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Brest. Le jeudi 27 janvier à 14h30 à l’auditorium des Capucins.

Un autre regard, le magazine culturel de l’association Valentin Haüy

Faire de la musique, du sport, lire, aller au cinéma, au théâtre… Nos vies culturelles sont riches, elles structurent parfois nos amitiés et notre regard sur le monde. Un regard qui existe aussi pour les personnes déficientes visuelles. Les adhérent·e·s de de l’AVH animeront une émission en direct, où vous saurez tout de leurs trucs et astuces et de leurs coups de cœur culturels.  Un projet motivé par Le Quartz (Scène nationale de Brest) et piloté par l’équipe d’Oufipo. // Le vendredi 28 janvier à 11h sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins.

Radio Avenir, par la Garantie Jeunes de la Mission Locale, une émission contre la mort du fun

Nous sommes en pandémie mondiale depuis deux ans. Les jeunes de 16 à 25 ans qui intègrent le dispositif de la Garantie Jeunes tentent de se frayer un chemin sur le marché de l’emploi. Ensemble ils questionnent leurs rapports à l’avenir. Tu te vois vivre où dans 10 ans ? Ce serait quoi le travail de tes rêves ? Comment tu imagines la vie actuelle d’un vieux camarade de CE2 ? Leurs réponses à travers des témoignages, reportages, chroniques et escales musicales, le tout dans une émission en direct Place des Machines, aux Capucins. Un projet animé par l’équipe d’Oufipo en partenariat avec la Garantie Jeunes de la Mission Locale de Bellevue, et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère. // Le jeudi 27 janvier à 11h sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins.

Radio Gambetta : Conte sur moi !

Pour sa toute première émission radio, l’école Gambetta de Morlaix s’est rendue au salon du livre jeunesse La Baie des Livres. Entretien avec l’auteur de Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, série de petites fictions sonores, échanges sur l’amitié et micros-trottoirs étaient à leur programme ! Les élèves restitueront leurs productions dans une émission où seront convoqués le plaisir de lire et de créer ensemble ! // Le jeudi 27 janvier à 12h30 sur la place de Machines aux Capucins.

Radio Bellevue s’attaque au sport !

L’équipe de Radio Bellevue a à son actif un beau parcours radiophonique depuis son lancement en mai 2016 (émissions en public, fictions radio dont une a été adaptée en BD, interviews de stars, voyages radiophoniques…). Elle fait son retour au festival avec une immersion sur le terrain sportif des Capucins. Dans une émission pleine de rebondissements, les animateurs de Radio Bellevue convieront sur leur plateau des grimpeurs, danseurs, jongleurs, skateurs etc pour des interviews top chrono et proposeront des jeux dynamiques et radiophoniques, place des machines. De quoi dégourdir les oreilles et les guibolles ! // Le dimanche 30 janvier à 13h sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins.

Radio Rando fait étape au Beaj Kafé

Chaque début d’été depuis trois ans, une équipe de l’association Longueur d’ondes et de sa radio Oufipo, composée de bénévoles et de salariés, part à la découverte du territoire finistérien. Déjà partie en bateau, à vélo ou à pied, elle produit une émission à chaque étape, chaque jour, pendant 7 jours. De véritables performances ! En attendant la prochaine aventure 2022, la douzaine de radionneurs réouvre ses bagages et ses micros au festival. Pour cette occasion, l’équipe se retrouvera au Beaj Kafé. Elle s’imprègnera de ce lieu pour tisser un fil autour de l’itinérance et du café. Ou comment Radio Rando met les oreilles dans le marc le temps d’une soirée. // Le mercredi 26 janvier à 20h30 au Beaj Kafé.

Nos traditions, une émission multiculturelle secrète et participative

Après Radio Voyage et Radio Phare Ouest, les jeunes exilés accompagnés par l’ADJIM se penchent sur nos traditions. Quelles sont nos habitudes festives et religieuses ? Nos danses et nos musiques traditionnelles ? Nos grands repas familiaux ? Mêlant témoignages, reportages et musiques, l’émission invitera quelques promeneurs de la Place des Machines à partager leurs traditions. Ce projet est animé par l’équipe d’Oufipo en partenariat avec l’ADJIM, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Brest. // Le samedi, place des Machines aux Ateliers des Capucins.

Séances d’écoute

Paroles de femmes, une série sonore créée par Maya Le Strat

Tout est parti d’une envie, d’un besoin de rencontrer l’autre. Prendre le temps après lequel on court toujours, se retrouver dans les médiathèques et causer en buvant du thé. Depuis octobre 2020, nous échangeons autour de sujets qui nous touchent. Nous ne sommes pas sociologues mais nous avons des voix, des yeux qui ont vu et qui voient, des vies remplies et à remplir encore, nous avons des peurs, des espoirs, des souvenirs et des rêves à dire. Bienvenue à Paroles de femmes ! En partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Brest, accompagnée à la réalisation par Longueur d’ondes – Oufipo. // Le samedi 29 janvier à 14h à l’espace Métiers de la médiathèque des Capucins.

Résidence d’Élise Andrieu à l’école Robert Toullec de Locquénolé

Les élèves de toute l’école et Élise Andrieu, documentariste pour France Culture, et notamment Les Pieds sur Terre, ont travaillé ensemble sur la question la plus importante au monde… C’est quoi pour vous l’amitié ? Ton endroit préféré ? Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Où va la mer quand elle est basse ? Pourquoi faire des cabanes ? Les enfants ont appris à formuler et poser des questions et écouter les réponses. Écoute de ce documentaire de 30 minutes prévue le jeudi 27 janvier à 9h30 à l’auditorium des Capucins.

SCUBO – Et même quand il n’y a rien (2020-21), et Ici, bas (titre provisoire, 2021-22)

Raconter une histoire avec le son c’est d’abord l’écrire, avec des voix, des bruitages, des ambiances et de la musique. C’est une rythmique, c’est dramatique. Pour certains rôles, il suffit parfois d’aller dans le creux des rues, fouiller le pli des ondes. Pour le reste, distribution des rôles : les narratrices apprennent à poser leurs voix, les comédiens à (é)changer les leurs. Les bruiteuses fouillent leurs fonds de placards et les preneurs de sons chassent les paysages. Les monteurs cliquent gauche, les musiciennes s’accordent. On est d’accord, on répète, ça double-clique, on rejoue, ça colle, on est prêts. Prêts à vous présenter nos fictions documentées, nos documentaires fictifs. Ces deux créations sont issues d’ateliers à destination d’étudiant·e·s volontaires de l’UBO, animés par l’équipe Oufipo en partenariat avec les Service Culturel de l’UBO. // Le samedi 29 janvier à 15h30 à la salle de conférences de Passerelle.

Écoutes particulières par l’ESAAB, un florilège de formes documentaires

Tourner le premier documentaire radio de leur vie, c’est ce qu’on fait une poignée d’étudiant·e·s de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB – du site de Brest. À Bellevue, dans les rues, les abris bus ou encore les parkings souterrains, ils ont tendu leurs micros à des inconnu·e·s. Ils ont construit leurs formes documentaires de A à Z : délimiter leurs sujets, tourner, douter, monter. Ils présenteront le fruit de leur travail sous des formes d’installations ou de performance dans différents lieux qui gravitent autour du centre d’art contemporain, Passerelle. // Le samedi 29 janvier à 16h15 au Patio de Passerelle.