On refait l’Oreille en Coin

30 mars 2018, L’Oreille en coin a juste cinquante ans…

En mars 1968, quelques jours après le 22 mars où les étudiants s’agitèrent à Nanterre, deux producteurs géniaux de France Inter, Jean Garretto et Pierre Codou inventent « L’Oreille en coin »… Treize heures de programmes pour le samedi et le dimanche. Treize heures d’inventions radiophoniques, de poésie, de sons audacieux, de voix féminines, de joies simples et d’inventivité.

Pendant 22 ans, L’Oreille en coin, « Une radio dans la radio », inventa un laboratoire permanent de création en cassant les cadres, les formats, les narrations. Plusieurs acteurs de cet âge d’or radiophonique sont venus sur la scène du Petit théâtre du Quartz ce dimanche 4 février au festival Longueur d’ondes pour « Refaire… l’Oreille en coin ».

Cette séance a été longuement préparée en amont par Fañch Langoët. Il a méthodiquement réécouté des heures d’archives, rencontré plusieurs animatrices et animateurs qui ne pouvaient être présents à Brest, recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu ces formidables fins de semaine toutes ces années-là.

Pour une plus grande facilité d’écoute les 3h de la séance ont été divisées en trois parties.

Jean Garretto, Yann Paranthoën (ingénieur son), Pierre Codou

 

Partie 1 – 44 min 31

 

Partie 2 – 56 min 15

 

Partie 3 – 49 min 02

 

Crédit photo : © Sébastien Durand

Retrouvez aussi L’Oreille sur le blog de Fañch.

Et par ici, les procès-verbaux de Marie-Odile Monchicourt et Denis Cheissoux !