Mark Kerjean : poète et romancier

3 fois 20 min et plus encore

Mark Kerjean est poète, nouvelliste et romancier. c’est un Brestois qui puise dans sa vie la matière de son écriture. Il a publié dans de nombreuses revues (Aaarg !, Hopala !, Realpoetik, Littérales, Lichen, 17 secondes, Revue Méninge). Les corps sont plus lourds que les cœurs brisés est son premier roman. Il était l’invité d’Oufipo pour un portrait en public aux Cintrés à Porspoder en décembre 2018. C’est Marie-Michèle Lucas qui l’interroge, leur complicité est ancienne mais elle a pris forme poétique autour d’une action artistique et d’un poème : « Krusomallos ». La première partie de ce portrait questionne le monde poétique de Mark Kerjean, la seconde s’intéresse à l’acte de création, la dernière évoque son roman. Vous trouverez ensuite la lecture du poème « Krusomallos » par Céleste Pierron. Enfin, Mark Kerjean a souhaité évoquer l’action artistique « Ciao Bunker » de Marie-Michèle Lucas qui a été à l’origine du poème « Krusomallos » et lui retourner quelques questions.

La poésie
Mark Kerjean évoque la place de la poésie dans sa vie, comment elle naît, de quoi elle est produite, qu’est-ce qui en fait sa nécessité.

La création
Comment entre-t-on dans une vie avec les mots en bandoulière? Comment on passe des ressentis de l’enfance à l’écriture, comment devient-on poète puis romancier ?

Le roman
Les corps sont plus lourds que les coeurs brisés est le premier roman noir de Mark Kerjean, le texte de ce livre est dense et subtile, on en parle dans cette partie.

Poème « Krusomallos » de Mark Kerjean, lu par…
Ce poème a été composé le lendemain de l’action artistique « Ciao Bunker » à l’équinoxe d’automne de septembre 2013 par Marie-Michèle Lucas, il est magnifiquement lu par Céleste Pierron.

Les rôles s’inversent
Discussion entre Mark Kerjean et Marie-Michèle Lucas au sujet de la naissance du poème « Krusomallos ».

Merci à l’assistant-son, Théo Sauvé, et aux Cintrés de nous avoir accueillis en cette soirée d’hiver.

© La librairie des auteurs