Collectif 179 : c’est votre projet !

1 h 15 – Atelier 2020

« Si une personne venait me casser mon rêve, je vais lui montrer qu’il m’a cassé. Mais je peux moi aussi le casser en faisant ce que je veux. » – Anita

Pendant le mois d’octobre, à raison d’une fois par semaine, huit jeunes du dispositif de la Garantie Jeunes de la Mission locale de Bellevue à Brest, “le Collectif 179”, ont dû imaginer une émission à partir d’un mot : projet. Pour cela, ils se sont d’abord confrontés aux micros. Celui de leur téléphone portable, et ceux des enregistreurs de type Zoom H4.

Anita, Enora, Manon, Amina, Bilal, Kathleen, Vincent et Dylan ont donc enregistré leurs voix. Et celles des autres. De l’agente d’accueil de la Mission Locale aux inconnu.e.s dans les rues de Bellevue.

Mercredi 28 octobre. À quelques heures de l’annonce du reconfinement, nous sommes allés jusqu’au bout de notre projet : enregistrer une émission lors de la dernière séance et échanger tous ensemble à partir des voix captées pendant le mois. On a donc parlé de la flemme du matin, d’un pilote d’hélicoptère, de découverts bancaires, d’une veste blanche Kalenji, du bus, d’Hawaï, du luxe de rêver, de la peur de se confier.

Merci à Anita, Enora, Manon, Amina, Bilal, Kathleen, Vincent et Dylan pour leur investissement.

“Radio à Durée Indéterminée”, impliquant les jeunes du dispositif de la Garantie Jeunes de la Mission Locale de Bellevue à Brest, est un projet soutenu par le Conseil départemental du Finistère.

© Photos : Oufipo