11 min 35 – Les Rencontres de la Cinémathèque de Bretagne – 13 novembre 2018
C’est l’histoire d’un jeune type des années 50, qui un beau jour, décide de tout plaquer pour partir à l’aventure, la vraie. Direction l’Amérique, à bord d’un rafiot de 5 mètres, qu’il a lui-même dessiné, puis construit. Jean Lacombe ne connaît évidemment rien à la voile, et s’en va, au gré du vent, avec 1 franc 27 en poche et deux miches de pain. Il arrivera sain et sauf en Amérique, et ne quittera plus la mer. Jean Lacombe, deviendra peu à peu un personnage, un peu connu à l’époque, car devenu bon marin. C’est un marin atypique, qui n’en fait qu’à sa tête. Capable de filmer ses adversaires au départ d’un transatlantique, dont son copain Tabarly, avant de partir, tranquillement, avec sa caméra 16 mm, juste pour le plaisir de naviguer, de se filmer, et non celui de la gagne.
Ces milliers de bobines de film, retrouvées des années après sa mort, sont un “trésor”. Marin un brin rebelle, libre, artiste, il a aussi inventé le principe de caméra embarquée à bord d’un bateau, dans un objectif d’auto-filmage.
Voici l’interview de Laurent Charpentier, un des réalisateurs du documentaire Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste, réalisé à partir de ces fameux rushes tournées par Jean Lacombe lui-même. Une interview menée par une de nos bénévoles-intervieweuses, Anne Fry.