Objectif Terre !

7 épisodes de 20 à 30 min – Atelier

Hissez la grande voile et moteur à pleine puissance !
Quelles sont les histoires d’explorations que porte Brest à travers les âges ? Quelles traces la ville garde-t-elle de ces aventures scientifiques, botaniques et militaires ? Quelle est son rôle dans la recherche aujourd’hui ?

À l’heure où les océans sont un sujet écologique brulant, une dizaine de mousses-journalistes se sont emparés des micros pour questionner les savant·es locaux. Au fil d’un stage d’une semaine, Abdoulaye, Bryan, Hamed, Mamady, Bangaly, Kylian, Julien, Ibrahim, Hamed et Mouhammed découvrent avec nous des terres inconnues, depuis l’existence de la noisette jusqu’à La Pérouse, en passant par l’apprentissage de la pétanque et des millions de tonnes de câbles sous-marins que côtoient les chimères…

Visite du Jardin des Explorateurs, avec Mickaël Jezegou (Espaces Verts de Brest)

Visite du Conservatoire Botanique National de Brest, avec Patrick Péron

Les premiers câbles transatlantiques, avec Carole le Natur, Anthony Cervaux (Médiathèques de Brest) et Janick Bodénès (Locmaria Patrimoine)

Visite du Parc de l’Auberge de Jeunesse du Moulin Blanc, avec Stéphane Alix (Espaces Verts de Brest)

Rencontre avec Pierre-Mare Sarradin (Ifremer)

La Pérouse au Musée de la Marine, avec Suzanne de Charnacé

« Brest, ville d’arbres et d’histoire », une balade avec Mickaël Jezegou (Espaces Verts de Brest)

« Objectif Terre ! » est un projet porté par Longueur d’ondes avec le service Musées-Patrimoine de la Ville de Brest, la Maison de Quartier de Bellevue, l’association ADJIM et La Carène, dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon Patrimoine » (DRAC et DREETS DRCS Bretagne)
Merci à Émilie Canton, Vincent Malassis, Arthur Balouet, Robert Le Ru et Brigitte Millet, ainsi que l’Auberge de Jeunesse de Brest