Ouest Side Stories #2 bis – À nos amours adolescents

52 min – par les Terminales Gestion des milieux naturels et de la faune du lycée agricole de St-Aubin du Cormier

La série OSS#2 : À nos amours nous a dévoilé le peu d’espace disponible pour parler de nos vies intimes. Étrangement, c’est parfois sur scène, dans un espace d’écoute sanctuarisé, que ces récits peuvent se dévoiler sans gêne. Sur une idée de leur professeure documentaliste, nous avons proposé à une classe de lycéens de partager leurs histoires affectives. Premiers amours, amour de la nature, amours enfantins, amour de leur infirmière scolaire : le thème est large et les histoires nombreuses. Qu’importe la pudeur, il y a des rôles pour tous : poser des questions, réaliser des reportages, assurer la technique, se raconter à la première personne ou jouer de la musique. Et lorsque chacun·e prend son rôle à bras-le-cœur, le résultat – enregistré devant 70 camarades en enseignant·e·s – est poignant.

« Une chose est sûre :
c’est la personne que j’ai le plus aimé de ma vie. »

Merci aux terminales GMNF, à Émilie Canton, et à toute l’équipe du lycée agricole « La lande de la rencontre » de Saint-Aubin du Cormier, ainsi qu’à Anita Hamard, conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale de Fougères.

Ce projet a été soutenu par la DRAC-Bretagne (Ministère de la Culture) dans le cadre de l’appel a projet DRAC enseignement agricole, et la Région Bretagne.

Avec l’aide de Malo Olivier.