1 h 09 – Performance sonore collective
Le 19 mai 1978, au micro de France Culture, Georges Perec fait une expérience particulière : décrire pendant six heures « l’infraordinaire ». Ce mot, c’est lui qui l’a inventé pour définir « ce qu’il se passe quand il ne se passe rien… ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun… » À l’abri du regard des passants, caché dans une camionnette au Carrefour Mabillon à Paris, il décrit rigoureusement, d’un ton neutre, tout ce qu’il observe. Une sorte de sauvegarde du quotidien.
Inspiré par cette œuvre, Jeanne Paravert et Jack Souvant (Jack & Jane Productions) ont imaginé une réponse à Georges Perec à travers une performance collective. À partir d’un point fixe dans la ville, ils ouvrent un micro pendant 24 heures à une centaine de personnes pour leur faire décrire non seulement ce qu’ils voient, mais aussi ce qu’ils entendent ou ressentent, à raison de dix minutes chacun. À l’inverse du dispositif d’enregistrement mis en place par Georges Perec, invisible des passants, des haut-parleurs sont répartis sur la place, provoquant une possibilité d’écoute collective et interactive. Une façon de faire se croiser plusieurs voix, plusieurs regards, dans une écriture orale, urbaine et improvisée.
Dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d’ondes, le samedi 4 février 2023 de 9h10-20h10 sur le Passage des Arpètes des Ateliers des Capucins et de 21h10-9h10 devant Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Brestoises et Brestois, non-Brestoises et non-Brestois ont donné de la voix au micro de Jack Souvant et Jeanne Paravert.
Une co-production Longueur d’ondes et Le Fourneau.
Découvrez les coulisses de ces 24h au micro, avec le récit du Fourneau !
© Photos : Sébastien Durand