Parlons-nous Brest ? au festival Longueur d’ondes

41 min 09 – Longueur d’ondes 2020

À la demande de Sandrine Baud, professeur de français d’une classe d’élèves allophones du collège Saint-Pol-Roux de Brest, Naosi Nicole Nazem (chargée de production au service langue française de RFI) et Raphaël Cousseau (réalisateur des productions bilingues à RFI) ont animé l’atelier radio Parlons-nous Brest ? au printemps 2019.

Parlons-nous Brest ? a été créé sur le modèle de Parlez-vous Paris ?, une série de reportages produite par le service langue française de RFI, et qui invite à découvrir Paris à travers le regard d’étrangers nouvellement arrivés dans la capitale française. Tout en permettant l’expression orale en français et l’apprentissage des techniques du reportage radiophonique, le projet Parlons-nous Brest ? a abouti à la réalisation d’une série de 7 reportages audio sur différents lieux emblématiques de la ville de Brest pour répondre à des problématiques concrètes : comment faire pour trouver des activités, pour chercher du travail, pour se soigner.

À l’occasion de la 17e édition du Festival Longueur d’ondes, les journalistes de RFI, Sandrine Baud et les élèves allophones du collège St-Pol-Roux reviennent sur cette expérience collective.

Parlons-nous Brest ?, un atelier radio animé par le service langue française de RFI, réalisé avec les élèves du dispositif UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants – non scolarisés antérieurement) du Collège Saint-Pol-Roux, dans le cadre d’une résidence proposée par l’association Longueur d’ondes avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Ville de Brest. Les reportages sont à retrouver sur RFI et sur Oufipo.

Photo © Sébastien Durand