Paroles de compositeurs : Dialogue avec les nouvelles technologies

58 min 20 – Festival Electr( )cution 2019

Le vendredi 22 mars 2019, au Centre d’Art Contemporain Passerelle, le festival de musiques mixtes Electr( )cution, plusieurs compositeurs et compositrice étaient invité(e)s à faire résonner la ville de Brest et à discuter des enjeux particuliers de l’usage de l’électronique dans leurs compositions.

Un travail qui se définit par couches pour le compositeur mexicain Javier Torres Maldonado, par une recherche comparable à celle du journal intime pour le compositeur argentin Martin Matalon. La compositrice britannique Natasha Barrett, adepte de « soundrecording » considère l’électronique « comme une amie ». Quant au compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos, il utilise la spatialisation comme partie prenante du discours musical dans sa forme.

Le journaliste musical et producteur à France Musique Arnaud Merlin oriente le débat sur les dispositifs acoustiques mis en place (le système Ambisonic par exemple) et leur possible obsolescence, l’immersion ou l’interactivité avec le public et va jusqu’à poser la question du politique.

Une rencontre où l’on ne sait qui, de la corde ou du fil électrique, est le plus sensible !

Photo : © Guy Chuiton