PRINTEMPS VINGT VINGT

Une saison confinée en 10 étapes

Printemps 2020. Premier confinement. Cette période unique, sans précédent, nous a isolés et a accentué des inégalités déjà existantes. Sidération mais aussi solidarité. Ce fut une saison nuancée, inédite, qui a eu des impacts importants dans nos vies.

Une fois sortis de nos bulles respectives, le temps de la mémoire collective et du partage est devenu nécessaire. Ne serait-ce que pour savoir comment nos voisins ont vécu cette première vague dont nous percevons aujourd’hui l’écho…

Pour garder une trace de ce printemps 2020, la Ville de Brest a fait appel à Oufipo pour mettre en place une série d’ateliers radio dans les quartiers de Lambézellec, Saint-Pierre, Europe, Bellevue, Quatre Moulins, Saint-Marc et Brest Centre à la fin de l’été. L’objectif était double : ouvrir un espace de parole pour faire émerger nos vies confinées et proposer une initiation à la radio.

Printemps vingt vingt est un récit collectif en 10 étapes. Il retrace l’expérience du confinement des Brestois.e.s, d’âges et de milieux sociaux confondus. Les participant.e.s, pour la plupart, prenaient le micro pour la première fois, et ne se connaissaient pas entre eux. Ce podcast peut être écouté dans l’ordre, ou non.

1. Le discours du Président

2. Entre rayons vides et pain beurre confiture

3. Au front, ou à la maison

4. Faire le bon élève

5. Informations, déformations

6. Touchés

7. Silence général

8. 1km de liberté

9. Tu m’as manqué

10. Un soulagement, quoique…


Merci à tous les participant.e.s d’avoir livré leur parole et de s’être plongé dans l’exercice radiophonique : André, Cédric, Michel, Marie-Michèle, Théo, Thaïs, Léa, Julian, Maël, Oscar, Tom, Alexis, Laurence, Christian, Tualanti, Kenza, Bourama, Magali, Mathilde, José, Thomas, Paul, Marie-France, Marielle, Marie-Claire, Soraya, Jean-Yves, Bryan, Corine, Nadine, Aaron, Jean-François, Sterenn, Michel, Hafaize, Jean-Pierre, Enora, Shaïma, Jeanine, Marie-Hélène, Michelle, Josiane et Isabelle.

Printemps 2020 est un projet porté en partenariat par la Ville de Brest (direction Proximité) et Brest métropole (mission Développement social Urbain)
Animation des ateliers, enregistrements : Anouk Edmont & Carla Georges
Montage, réalisation : Mathilde Simon
Illustration, mixage : Victor Blanchard